25/06/2020  -  ARS  11237

5 propositions pour agir au plus près des territoires

Invité de l'Association des Journalistes de l'Information Sociale (AJIS), Jean-Yves Grall, Directeur de l'ARS Rhône Alpes et président du collège des directeurs, émet 5 propositions pour améliorer l'efficacité des ARS.

Alors que l'heure du bilan post Covid-19 a sonné, un bilan plutôt positif selon Jean-Yves Grall, quelques propositions émergent du côté des Agences régionales de santé. Une note rédigée réalisée dans le cadre du Ségur aurait ainsi été transmise au cabinet du ministre.

Ces propositions au nombre de 5 invitent à revoir la place et le rôle des ARS, en capitalisant sur leur approche décloisonnée, la réactivité dont elles ont pu faire preuve, et leur dissémination sur l'ensemble du territoire que Jean-Yves Grall appelle à renforcer. Plusieurs propositions, de niveaux variables, sont ainsi émises :

Renforcer la présence au sein des départements

Il s'agit de commencer par « up grader » des postes territoriaux pour les rendre fonctionnels et augmenter la capacité de recrutement de haut niveau, afin de travailler plus en concertation avec les élus, dont les maires, qui ont signalé avoir rencontré des difficultés à communiquer avec leur ARS.

Améliorer la place de l'ARS dans le tissu régional en faisant évoluer le conseil de surveillance pour un conseil d'administration dans lequel serait représenté l'ensemble des départements. C'est un élément pour faire partager et se concerter sur les politiques générales avec les élus.

Via le fonds d'intervention régional, il s'agit d'asseoir le travail de proximité en contractualisant avec les collectivités territoriales

Renforcer la veille et la sécurité sanitaire. "Nous demandons à ce qu'il n'y ait qu'une seule autorité sanitaire en région. Nous voulons que les cire (Cellules interrégionales d'épidémiologie) soient sous contrôle de l'ARS pour éviter les dissonances de remontées des éléments".

Asseoir une organisation régionale vis à vis des stocks au sens large pour lequel un travail doit être mené. Pour Jean-Yves Grall, il est urgent de faciliter aux collectivités territoriales et aux opérateurs en régions et en départements, l'adaptation du cadrage de la politique nationale, « c'est à dire qu'on ait des instructions cadres qui nous permettent de coller à la réalité dans l'application de ces instructions. »

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.