25/06/2020  -  ARS  11237

5 propositions pour agir au plus près des territoires

Invité de l'Association des Journalistes de l'Information Sociale (AJIS), Jean-Yves Grall, Directeur de l'ARS Rhône Alpes et président du collège des directeurs, émet 5 propositions pour améliorer l'efficacité des ARS.

Alors que l'heure du bilan post Covid-19 a sonné, un bilan plutôt positif selon Jean-Yves Grall, quelques propositions émergent du côté des Agences régionales de santé. Une note rédigée réalisée dans le cadre du Ségur aurait ainsi été transmise au cabinet du ministre.

Ces propositions au nombre de 5 invitent à revoir la place et le rôle des ARS, en capitalisant sur leur approche décloisonnée, la réactivité dont elles ont pu faire preuve, et leur dissémination sur l'ensemble du territoire que Jean-Yves Grall appelle à renforcer. Plusieurs propositions, de niveaux variables, sont ainsi émises :

Renforcer la présence au sein des départements

Il s'agit de commencer par « up grader » des postes territoriaux pour les rendre fonctionnels et augmenter la capacité de recrutement de haut niveau, afin de travailler plus en concertation avec les élus, dont les maires, qui ont signalé avoir rencontré des difficultés à communiquer avec leur ARS.

Améliorer la place de l'ARS dans le tissu régional en faisant évoluer le conseil de surveillance pour un conseil d'administration dans lequel serait représenté l'ensemble des départements. C'est un élément pour faire partager et se concerter sur les politiques générales avec les élus.

Via le fonds d'intervention régional, il s'agit d'asseoir le travail de proximité en contractualisant avec les collectivités territoriales

Renforcer la veille et la sécurité sanitaire. "Nous demandons à ce qu'il n'y ait qu'une seule autorité sanitaire en région. Nous voulons que les cire (Cellules interrégionales d'épidémiologie) soient sous contrôle de l'ARS pour éviter les dissonances de remontées des éléments".

Asseoir une organisation régionale vis à vis des stocks au sens large pour lequel un travail doit être mené. Pour Jean-Yves Grall, il est urgent de faciliter aux collectivités territoriales et aux opérateurs en régions et en départements, l'adaptation du cadrage de la politique nationale, « c'est à dire qu'on ait des instructions cadres qui nous permettent de coller à la réalité dans l'application de ces instructions. »

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.