23/06/2020  -  Expert  11220

« Trouver dans la crise les raisons d'agir autrement »

C'est le message d'espoir et de travail délivré par Joëlle Martinaux, présidente de l'Union Nationale des Centres Communaux et Intercommunaux d'action Sociale (UNCCAS), dans le cadre du webinar organisé par la Sofer-Esms, Société Francophone d'Études et de recherches en gestion des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales.

Invitée ce mardi 23 juin, Joëlle Martinaux a rappelé en tout premier lieu les missions menées par les CCAS auprès des plus fragiles. « Présents sur chaque territoire, à travers les communes, ils sont au plus proche des citoyens, au coeur de la vie ». La crise traversée a montré leur capacité à élargir leurs publics, s'adressant dès lors aussi bien aux jeunes, qu'aux familles, personnes porteuses d'un handicap, personnes âgées, sur des problématiques particulièrement vastes (logement, aide à l'emploi, santé...).

Leurs missions s'inscrivent dans la durée, s'ancrent sur le terrain, et sont ainsi soumises à des freins administratifs. « Mais cette crise a démontré la capacité d'agir collectivement. En 24h, nous avons obtenu toutes les autorisations pour déployer un dispositif de téléconsultations très efficace », se réjouit Joëlle Martinaux.

Des enseignements pour demain

S'il n'est nullement question de créer des polémiques, La présidente de l'Unccas souhaite que chacun travaille à tirer des enseignements de cet événement, probablement amené à se reproduire sous des forces diverses. « Il est essentiel de ramener les situations comme les réponses proposées à l'usager, à la personne. Nous avons constaté un isolement très inquiétant des personnes âgées. Certaines niaient leurs besoins par peur de voir un porteur du virus entrer chez elles. On a découvert que des personnes ne s'alimentaient plus. C'est dramatique. Il va également falloir réfléchir aux drames qui se sont noués : l'impossibilité d'accompagner les défunts, de visiter ses proches à l'hôpital, d'entourer les malades... ».

« J'en appelle à la confiance. Il faut soutenir les territoires, les CCAS qui ont su mobiliser et relayer des initiatives de terrain exceptionnelles. Aujourd'hui, il nous faut préparer la suite et monter « à froid » des partenariats publics/privés. Il faut trouver dans la crise les raisons de travailler différemment. Nous en avons la possibilité. Ces quelques semaines nous l'ont prouvé ».

Pour en savoir plus : www.sofer-esms.org.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.