28/10/2019  -  Métiers  10725

L'Uniopss s'inquiète du manque d'attractivité du secteur

Alors que Myriam El Khomri doit rendre public, le 29 octobre, son rapport sur la revalorisation des métiers du grand âge, l'Uniopss dévoile les résultats d'une enquête flash réalisée à la rentrée auprès d'établissements et services des secteurs personnes âgées et personnes en situation de handicap sur l'ensemble du territoire. Des résultats qui confirment l'urgence d'apporter des réponses dans un secteur sous tension, pour garantir un accompagnement de qualité aux personnes et améliorer les conditions de travail des professionnels.

Alerté par de nombreux acteurs sur leurs difficultés chroniques de recrutement, accentuées en période estivale, le réseau Uniopss-Uriopss a souhaité disposer d'une vision panoramique et chiffrée de la situation. Il a donc adressé fin août une enquête à laquelle plus de 450 établissements et services médico-sociaux du secteur de l'âge et du handicap (incluant le secteur du domicile) ont répondu.

Premier enseignement : afin de pallier le manque de personnel durant l'été, plus de la moitié des structures indiquent avoir eu recours à des « faisant fonction » (personnels réalisant des tâches pour lesquelles ils ne sont pas diplômés), en majorité pour des postes d'aides-soignants (68 %). Par ailleurs, pour respecter les obligations du « plan bleu », mis en place en période de canicule, les établissements ont dû demander des renforts exceptionnels auprès de bénévoles et des familles, accentuant d'autant plus le phénomène de glissement de tâche. De plus, dans cette période critique, 81,4 % des répondants indiquent que les partenaires institutionnels (ARS, conseils départementaux, Pôle Emploi...) n'ont pas été « aidants ».

Plus préoccupant encore : 88,7 % des répondants font état d'une diminution de la qualité de l'accompagnement : diminution du temps et de la qualité de la présence, épuisement des professionnels, baisse de la qualité des soins et du suivi médical, déstabilisation des personnes accompagnées, réduction des activités de loisirs...

Indépendamment des tensions rencontrées durant la période estivale, 82,2 % des répondants pointent des difficultés chroniques en matière de recrutement, difficultés qui, selon plus de la moitié d'entre eux, se seraient accentuées ces deux dernières années, du fait du manque d'attractivité du secteur (conditions de travail difficiles, salaires trop faibles, pénibilité, manque de reconnaissance...).

Au-delà de cet état des lieux, l'enquête a permis de recueillir plus de 700 propositions, dont 61 % concernent l'amélioration des conditions de travail des professionnels (revaloriser les salaires et les indemnités kilométriques, supprimer le fractionnement du temps de travail journalier, renforcer la formation, augmenter les effectifs...). Il apparait également important de revaloriser l'image du secteur. Une vingtaine de propositions concrètes sont par ailleurs formulées pour pallier les difficultés de recrutement (favoriser les demandes de stages et l'apprentissage, travailler en lien avec les écoles de formation, sensibiliser Pôle Emploi aux besoins et aux réalités du secteur...).

A l'heure où le rapport de la mission pilotée par Myriam El Khomri va être dévoilé, l'Uniopss souhaite que ces propositions soient entendues et mises en oeuvre dans le cadre de la loi Grand âge et autonomie attendue pour décembre 2019.

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.