30/10/2019  -  Rapport El Khomri  10732

Agnès Buzyn espère la nomination rapide d'une personne qualifiée

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, après avoir reçu des mains de Myriam El Khomri le rapport de la mission sur l'attractivité des métiers du grand âge et de l'autonomie (lire notre article), s'est empressée de préciser sa méthode et son calendrier.

Consciente des enjeux et en accord avec les constats dressés par Myriam El Khomri, Agnès Buzyn a souligné la grande qualité et le caractère opérationnel des propositions de la mission, qui nourriront la mobilisation nationale voulue par le Gouvernement en faveur des métiers du grand âge et de l'autonomie.

La mise en oeuvre de ces propositions requérant l'adhésion et le volontarisme de nombre d'acteurs, en premier lieu les collectivités territoriales, les partenaires sociaux et les employeurs, Agnès Buzyn a notamment annoncé l'organisation prochaine d'une conférence sociale destinée à les examiner. Co-présidée avec Muriel Pénicaud, cette conférence a vocation à mettre en ordre de marche l'ensemble des responsables pour déployer les mesures ayant trait à l'amélioration de la qualité de vie au travail, de la formation et des rémunérations, particulièrement dans le secteur du domicile.

Elle a affirmé dans un communiqué vouloir proposer au « Premier ministre de nommer très rapidement une personnalité qualifiée pour organiser et assurer le suivi de cette conférence sociale. »

Les mesures relevant plus particulièrement des champs de compétences des collectivités territoriales, régions et départements, seront soumises à une concertation et pourront être déployées dans le cadre d'une contractualisation entre l'Etat et ces collectivités, respectueuse des compétences de ces dernières. Ce travail sera conduit en lien étroit avec Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Enfin, la mobilisation nationale pour l'attractivité de ces métiers s'intégrera à la réforme globale du grand âge et de l'autonomie, qui sera présentée à la fin de l'année 2019 par la ministre des solidarités et de la santé.

Le rapport remis le 29 octobre est consultable ici

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.