30/10/2019  -  Rapport El Khomri  10732

Agnès Buzyn espère la nomination rapide d'une personne qualifiée

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, après avoir reçu des mains de Myriam El Khomri le rapport de la mission sur l'attractivité des métiers du grand âge et de l'autonomie (lire notre article), s'est empressée de préciser sa méthode et son calendrier.

Consciente des enjeux et en accord avec les constats dressés par Myriam El Khomri, Agnès Buzyn a souligné la grande qualité et le caractère opérationnel des propositions de la mission, qui nourriront la mobilisation nationale voulue par le Gouvernement en faveur des métiers du grand âge et de l'autonomie.

La mise en oeuvre de ces propositions requérant l'adhésion et le volontarisme de nombre d'acteurs, en premier lieu les collectivités territoriales, les partenaires sociaux et les employeurs, Agnès Buzyn a notamment annoncé l'organisation prochaine d'une conférence sociale destinée à les examiner. Co-présidée avec Muriel Pénicaud, cette conférence a vocation à mettre en ordre de marche l'ensemble des responsables pour déployer les mesures ayant trait à l'amélioration de la qualité de vie au travail, de la formation et des rémunérations, particulièrement dans le secteur du domicile.

Elle a affirmé dans un communiqué vouloir proposer au « Premier ministre de nommer très rapidement une personnalité qualifiée pour organiser et assurer le suivi de cette conférence sociale. »

Les mesures relevant plus particulièrement des champs de compétences des collectivités territoriales, régions et départements, seront soumises à une concertation et pourront être déployées dans le cadre d'une contractualisation entre l'Etat et ces collectivités, respectueuse des compétences de ces dernières. Ce travail sera conduit en lien étroit avec Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Enfin, la mobilisation nationale pour l'attractivité de ces métiers s'intégrera à la réforme globale du grand âge et de l'autonomie, qui sera présentée à la fin de l'année 2019 par la ministre des solidarités et de la santé.

Le rapport remis le 29 octobre est consultable ici

16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »