Dans le cadre de sa conférence de voeux à la presse qui s'est tenue jeudi 24 janvier, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a souhaité apporter son éclairage sur ce qu'elle qualifie de "vaste opération de détournement des fonds hospitaliers".
Dans le cadre de sa conférence de voeux à la presse qui s'est tenue jeudi 24 janvier, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a souhaité apporter son éclairage sur ce qu'elle qualifie de "vaste opération de détournement des fonds hospitaliers".
La proposition de loi initiale ouvrait la possibilité d'intervention de l'opticien-lunetier en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). En séance publique, les députés ont introduit d'importantes modifications du dispositif initial.
Agnès Buzyn a présenté ce jeudi 22 janvier dans le cadre de ses voeux à la presse ses chantiers prioritaires pour l'année 2019, précisant notamment les échéances calendaires pour les réformes de santé et la perte d'autonomie.
"Alors que la concertation sur le grand-âge et l'autonomie, à laquelle participe activement le G31*, a été lancée, il est essentiel de rendre ces crédits", alerte l'alliance dans un communiqué. L'absence de restitution de ces crédits dédiés aux personnes ayant besoin d'aide à l'autonomie ou porteuses de handicap serait en totale contradiction avec les annonces en grande pompe du plan autonomie grand âge. Elle serait également totalement contraire à l'esprit de la loi de 2005 qui vise à sanctuariser et à dédier ces crédits.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé, le 9 janvier, qu'une prime, dont le montant et les modalités restent à déterminer, serait versée en 2019 aux aides-soignants des EHPAD de la fonction publique hospitalière. Une annonce loin de satisfaire l'intersyndicale et l'AD-PA qui menacent d'un nouveau mouvement social dans le secteur si leurs revendications ne sont pas entendues.
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) publie deux nouvelles études concernant les professions de santé. La1ère étude décrit l'insertion professionnelle des nouveaux diplômés infirmiers. La 2ème analyse l'évolution de l'accessibilité géographique aux infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et sages-femmes entre 2016 et 2017.
Les modalités de l'expérimentation du baluchonnage, baptisé également relayage, ont été publiées au Journal officiel du 30 décembre 2018. ...
Du 1er octobre au 5 décembre, 414 000 personnes ont participé à la grande consultation citoyenne sur le grand âge et l'autonomie et ont fait 18 300 propositions sur la plateforme make.org, répondant à la question "Comment mieux prendre soin de nos aînés ?".
L'Ecole des hautes études en santé publique ouvre les inscriptions pour son nouveau MOOC.
Les 4 fédérations hospitalières, FEHAP, FHF, FHP, Unicancer, ont uni leur voix mardi 6 novembre lors d'une conférence de presse commune et pour la première fois, pour alerter sur la situation économique et sociale délétère des établissements de santé et dénoncer un budget hospitalier insuffisant.
En 2017, les deux tiers des Français sont favorables à des prélèvements progressifs pour financer la protection sociale, selon une enquête menée pour la première fois par la DREES, le HCFiPS et France Stratégie auprès de 1 500 personnes.
Le Ministère des Solidarités et de la Santé et l'Assurance Maladie ont officialisé ce jour le lancement national du Dossier Médical Partagé (DMP). Après des années de cafouillage, le voici désormais opérationnel.
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) a rassemblé les principaux résultats statistiques sur l'aide sociale aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l'enfance, et à l'insertion dans un ouvrage synthétique intitulé « L'aide et l'action sociales en France ».
L'UNCCAS a mis en place, en octobre dernier, un groupe de travail sur la réforme de la tarification des EHPAD et la convergence tarifaire. Les conclusions de cette réflexion viendront alimenter la concertation « Grand âge et autonomie ». Interview de Benoît Calmels, délégué général de l'Union nationale des CCAS et CIAS.
L'examen en première lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 à l'Assemblée nationale a débuté le 23 octobre. Le texte ne soulève pas l'enthousiasme des représentants des EHPAD du secteur public hospitalier.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a bien décidé de relancer la filière Silver Économie. Elle a ainsi lancé lundi 22 octobre 2018 des travaux pour réformer la filière destinée aux seniors et lui « donner une nouvelle impulsion ». L'idée : transformer le vieillissement démographique en opportunité de croissance pour les entreprises.
Accablé par le reportage d'Envoyé spécial diffusé, le 20 septembre, sur France 2 puis par l'émission Zone interdite diffusée le 6 octobre sur M6, le secteur des EHPAD privés commerciaux a fait l'objet d'une salve de critiques de la part de Christine Pires Beaune, députée (PS) de la 2ème circonscription du Puy de Dôme. Interpellant la ministre des Solidarités et de la Santé, le 9 octobre, lors de la séance des questions au gouvernement, la député a dénoncé les maltraitances des résidents dans les EHPAD privés qui font "d'importants bénéfices au détriment de la qualité de l'accueil", et a demandé au gouvernement d'agir fermement contre "ces groupes voyous qui maltraitent nos anciens en toute impunité". ...
Selon l'Observatoire de la Mutualité Française, le reste à charge lié à l'hébergement en EHPAD dépasse largement les revenus des résidents. La concertation nationale "Grand âge et Autonomie" ne pourra pas faire l'impasse sur cette problématique. Comme en 2011, l'idée d'un " bouclier dépendance " pourrait revenir dans les débats.
Après les grèves de l'année 2018 et au lendemain du lancement d'une large consultation citoyenne « Grand Age et Autonomie », l'AD-PA, association de directeurs, appelle le Président de la République et son Premier Ministre à nommer un Ministre des personnes âgées et des personnes handicapées.
La gouvernance et le pilotage des politiques vieillesse figurent au rang des thématiques qui seront traitées dans le cadre de la concertation nationale "Grand âge et autonomie". Une problématique qui a fait l'objet d'un coup de projecteur lors d'un colloque à l'Assemblée nationale, le 4 octobre, organisé par Monique Iborra, député (LREM) de Haute-Garonne, vice-présidente de la commission des affaires sociales et co-rapporteur de la mission parlementaire d'information sur les EHPAD, en mars dernier.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés