07/02/2019  -  Recueillir la parole des plus vulnérables  10335

Les plus fragiles prennent part au Grand Débat National

Pour faire entendre la voix des plus fragiles, dont les personnes âgées en perte d'autonomie, le Cercle Vulnérabilités et Société organise des ateliers sur la démocratie et la citoyenneté.

Concernées par les choix qui engagent l'avenir de notre société, la parole des personnes âgées en perte d'autonomie comme des personnes malades ou isolées, doit pouvoir être recueillie. Mettre au service du collectif leurs expériences individuelles est bien l'objectif de cette consultation nationale à laquelle chacun est invité à contribuer.

Pour ce faire, le Cercle Vulnérabilités et Société se mobilise et organise d'ici au 15 mars 2019 des ateliers destinés à recueillir et restituer cette parole. Ces ateliers porteront sur les thèmes de la démocratie et de la citoyenneté, et de la transition écologique. Ils se tiendront au sein même des structures d'accueil (EHPAD, foyers d'accueil médicalisé, foyers d'hébergement, lieux de vie pour travailleurs autistes, associations, etc.) et seront portés par des associations membres du Cercle telles que AD-PA (Citoyennage), Adef Résidences, AG2R La Mondiale, l'Arche en France, Korian, Les Petits frères des pauvres, Maisons de Famille, OEuvre Falret, Vivre et Travailler Autrement ...

Pour en savoir plus : team@vulnerabilites-societe.fr

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.