24/01/2019  -  Perspectives 2019  10304

La santé et la perte d'autonomie, fers de lance des réformes annoncées

Agnès Buzyn a présenté ce jeudi 22 janvier dans le cadre de ses voeux à la presse ses chantiers prioritaires pour l'année 2019, précisant notamment les échéances calendaires pour les réformes de santé et la perte d'autonomie.

La ministre a rappelé devant la presse réunie pour les traditionnels voeux quels étaient ses deux chantiers principaux : « la transformation de notre système de santé et la lutte contre la grande pauvreté. Avec « Ma santé 2022 » et le Plan de prévention et de lutte contre la pauvreté, nous avons réussi à engager des mesures qui amélioreront de manière concrète le quotidien des Français. A leur façon, elles sont, elles doivent être aussi, une réponse au malaise social ambiant. »

Rendre les soins accessibles sur tous les territoires

Garantir une qualité et une sécurité de soins équivalente sur tous les territoires est un enjeu prioritaire. Il passe par le déploiement de la télémédecine et des outils d'e-santé mais aussi par l'amélioration des conditions de travail de tous les professionnels, dans l'échange, la concertation et le dialogue. Agnès Buzyn a également précisé que le projet de loi sur la transformation du système de santé était en cours d'examen en Conseil d'État. Il est attendu au Conseil des ministres le 13 février.

2019, une année de débats et de mesures nouvelles

La perte d'autonomie, les retraites, la bioéthique seront au coeur des débats en 2019. Agnès Buzyn a également indiqué « que les résultats du grand débat national seront logiquement de nature à modifier, enrichir, compléter ce programme de travail pour 2019 et les années suivantes. » Un programme qui intègrera les «  nouvelles attentes et besoins de résultats en matière d'accès aux soins dans certains territoires (...) ou de réaffirmation de notre ambition dans l'édification de l'État-providence du XXIème siècle, tant en matière d'universalité des prestations, que de personnalisation des parcours d'ouverture de droits. »

La ministre a également indiqué que le rapport Aubert sur le financement du système de santé, attendu pour le 29 janvier, devrait participer à la définition et tracer les pistes des modèles de financement du système de santé. Sur la perte d'autonomie, un plan d'investissement de 125 M€ devrait permettre l'augmentation du nombre de personnels soignants et la modernisation des établissements médico-sociaux. Le domicile semble à l'honneur. L a fixation " début 2019 " d'un forfait de 16 € par jour devrait permettre d'organiser la vie à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie dans des logements dits « inclusifs ». Le rapport de Dominique Libault « Concertation Grand âge et autonomie » devrait lui être remis entre le 15 février et le 1er mars.

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.