24/01/2019  -  Perspectives 2019  10304

La santé et la perte d'autonomie, fers de lance des réformes annoncées

Agnès Buzyn a présenté ce jeudi 22 janvier dans le cadre de ses voeux à la presse ses chantiers prioritaires pour l'année 2019, précisant notamment les échéances calendaires pour les réformes de santé et la perte d'autonomie.

La ministre a rappelé devant la presse réunie pour les traditionnels voeux quels étaient ses deux chantiers principaux : « la transformation de notre système de santé et la lutte contre la grande pauvreté. Avec « Ma santé 2022 » et le Plan de prévention et de lutte contre la pauvreté, nous avons réussi à engager des mesures qui amélioreront de manière concrète le quotidien des Français. A leur façon, elles sont, elles doivent être aussi, une réponse au malaise social ambiant. »

Rendre les soins accessibles sur tous les territoires

Garantir une qualité et une sécurité de soins équivalente sur tous les territoires est un enjeu prioritaire. Il passe par le déploiement de la télémédecine et des outils d'e-santé mais aussi par l'amélioration des conditions de travail de tous les professionnels, dans l'échange, la concertation et le dialogue. Agnès Buzyn a également précisé que le projet de loi sur la transformation du système de santé était en cours d'examen en Conseil d'État. Il est attendu au Conseil des ministres le 13 février.

2019, une année de débats et de mesures nouvelles

La perte d'autonomie, les retraites, la bioéthique seront au coeur des débats en 2019. Agnès Buzyn a également indiqué « que les résultats du grand débat national seront logiquement de nature à modifier, enrichir, compléter ce programme de travail pour 2019 et les années suivantes. » Un programme qui intègrera les «  nouvelles attentes et besoins de résultats en matière d'accès aux soins dans certains territoires (...) ou de réaffirmation de notre ambition dans l'édification de l'État-providence du XXIème siècle, tant en matière d'universalité des prestations, que de personnalisation des parcours d'ouverture de droits. »

La ministre a également indiqué que le rapport Aubert sur le financement du système de santé, attendu pour le 29 janvier, devrait participer à la définition et tracer les pistes des modèles de financement du système de santé. Sur la perte d'autonomie, un plan d'investissement de 125 M€ devrait permettre l'augmentation du nombre de personnels soignants et la modernisation des établissements médico-sociaux. Le domicile semble à l'honneur. L a fixation " début 2019 " d'un forfait de 16 € par jour devrait permettre d'organiser la vie à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie dans des logements dits « inclusifs ». Le rapport de Dominique Libault « Concertation Grand âge et autonomie » devrait lui être remis entre le 15 février et le 1er mars.

16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.