06/02/2019  -  Étude Drees  10332

7,5 millions de Français couverts pour le risque dépendance en 2016

Alors que le gouvernement doit présenter une loi sur la grand âge d'ici fin 2019, une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) estime que 7,5 millions de personnes seraient couvertes pour le risque de dépendance. 80 000 personnes auraient ainsi bénéficié d'une rente dépendance par un organisme privé d'assurances en 2016. "La couverture dépendance peut prendre deux formes : soit à travers des contrats dépendance (garantie principale du contrat), soit par des garanties dépendance accessoires à d'autres contrats (souvent adossées à des contrats santé)", précise l'étude. La garantie dépendance peut également être annuelle : elle ne couvre que le risque de l'année en cours, ou bien être viagère : dans ce cas, l'assuré est couvert pour le risque de dépendance jusqu'à son décès.

En moyenne en 2016, les garanties dépendance principale coûteraient 215 euros par an. Leurs bénéficiaires auraient reçu 5 680 euros de rente annuelle. "Tous organismes confondus, environ 4,8 millions de personnes seraient couvertes via une garantie principale, pour 70 000 bénéficiaires en 2016. En dépendance accessoire, la garantie coûterait 30 euros par an en 2016, pour une rente annuelle moyenne de 1 180 euros. 2,7 millions de personnes seraient ainsi couvertes, pour 10 000 bénéficiaires en 2016. Enfin, en dépendance (principale et accessoire), 40 % des cotisations sont reversées sous forme de prestations, contre 76 % en invalidité et 80 % en incapacité et en santé", détaille la Drees.

Le marché est encore en développement, contrairement au risque santé. "Les effectifs de personnes entrant dans les contrats dépendance sont chaque année plus importants que les bénéficiaires de rentes, pour l'instant relativement peu nombreux", note l'étude.

19/06/2025  - Rapport

Un démarrage timide pour le Fonds de prévention de l'usure professionnelle

Les députés Hadrien Clouet et Cyrille Isaac-Sibille viennent d'évaluer la mise en place du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
18/06/2025  - Prestations sociales

Départements : une campagne nationale sur « le jour du dépassement »

« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
18/06/2025  - Politique

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.
17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.