C'est dans le cadre de son plateau " Le patient Acteur de sa santé ", qui s'est tenu jeudi 12 avril 2018, que la Fondation Korian a dévoilé le lauréat de son premier appel à projets aux associations, dédié à l'intergénérationnel.
C'est dans le cadre de son plateau " Le patient Acteur de sa santé ", qui s'est tenu jeudi 12 avril 2018, que la Fondation Korian a dévoilé le lauréat de son premier appel à projets aux associations, dédié à l'intergénérationnel.
La Haute Autorité de Santé (HAS) intègre, depuis le 1er avril 2018, les missions de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM). Une direction spécifique au champ social et médico-social est créée au sein de la HAS : la Direction de la qualité de l'accompagnement social et médico-social (DiQASM), dirigée par Véronique Ghadi.
" Je souhaite ouvrir un débat et un dossier qui ne l'ont pas vraiment été au cours des quinquennats précédents. Effectivement, il est temps d'anticiper l'avenir ". Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a réaffirmé le 3 avril, lors d'une séance publique à l'Assemblée nationale, son intention de remettre sur la table le dossier du financement de la dépendance.
A la demande du groupe Les Républicains et de la commission des affaires sociales, le Sénat débattra, lors de sa séance publique du mardi 3 avril 2018, à partir de 14h30, sur la situation des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Les médicaments sont, c'est certain, une chance pour les patients.Pourtant la iatrogénie médicamenteuse, notamment en EHPAD, reste une question mal traitée. Un collectif alerte.
La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié, le 15 mars, un guide de recommandations de bonnes pratiques concernant la fin de vie , notamment sur le protocole de "la sédation profonde et continue", à l'intention des professionnels de santé . Pour rappel, le droit à cette sédation est prévu par la loi Claeys-Leonetti de 2016 La sédation profonde et continue maintenue jusqu'au décès doit pouvoir être mise en oeuvre partout : dans un établissement hospitalier, au domicile ou en EHPAD ", rappelle la HAS.
Les EHPAD sont-ils des lieux d'enfermement ? Faut-il ajouter ces structures dans la tournée d'inspections du contrôleur général des lieux de privation de liberté au même titre que les prisons, hôpitaux psychiatriques, centres de rétention, gardes à vue...? Ce sujet -tabou- refait régulièrement surface.
Dans un communiqué, la DGCS puble les chiffres du dernier mouvement de grève.
La Commission des affaires sociales du Sénat auditionnera Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, sur la situation dans les EHPAD mercredi 7 mars 2018, à partir de 16h45. ...
Réunis en intersyndicale ce 15 février, les syndicats CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO, Sud, Unsa et l'association de directeurs AD-PA, auxquels se sont joints cette fois FSU et la FAFPT, deux syndicats de la fonction publique territoriale, ont décidé de ne pas en rester là. Ils appellent à une nouvelle grève le 15 mars prochain.
Pour la première fois, les membres du Conseil de la CNSA sont réunis en séminaire, une nouvelle manière de travailler pour l'instance, plus interactive et moins formelle.
Le vieillissement n'est pas un processus homogène. Certaines personnes sont plus fragiles que d'autres : elles ont une moindre capacité à faire face à des événements stressants à cause d'une réserve physiologique insuffisante (dénutrition, perte de masse musculaire, etc.) et subissent des conséquences néfastes en matière de santé et de consommation de soins (hospitalisation, institutionnalisation, décès, etc.).
Gérard Larcher, président du Sénat, a rencontrél'AD-PA ce lundi 12 janvier.
À l'initiative de son président, Alain Milon (Les Républicains - Vaucluse), la commission des affaires sociales du Sénat et son rapporteur médico-social, Bernard Bonne (Les Républicains - Loire) ouvrent un cycle d'auditions sur la prise en charge en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Seuls 10,3% des personnels auraient participé à la grève menée ce 30 janvier dans les EHPAD français. Un chiffre porté toutefois à 31,8% si l'on comptabilise les grévistes déclarés et les personnels assignés, selon l'annonce faite ce mardi par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, Delphine Gény-Stephann, ont lancé les concertations autour d'un reste à charge zéro pour le dentaire, l'optique et l'audioprothèse. Il s'agit ici d'échanger sur les objectifs de la mesure et convenir d'un calendrier et d'une méthode de travail.
Monique Iborra, députée de la 6e circonscription de Haute-Garonne (LREM), vice-présidente de la commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale et co-rapporteure de la mission d'information parlementaire sur les EHPAD rendra ses conclusions le 14 mars.
Alors qu'une journée de grève nationale était prévue le 30 janvier, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé un plan d'action pour les EHPAD. Des mesures qui ne font pas l'unanimité.
Elles sont toutes là, réunies dans une salle de la Bourse du Travail, pour lancer un vaste appel à la grève et crier leur ras le bol et leur inquiétude. Les 7 organisations syndicales (FO, la CGT, la CFDT, Sud, l'UNSA, la CFE-CGC et la CFTC), accompagnées de l'AD-PA (association des directeurs d'établissements) appellent les salariés d'EHPAD, les personnes âgées, les retraités et les familles de résidents à se mobiliser pour alerter l'opinion et les pouvoirs publics sur les conditions de travail et de traitement des personnes âgées en EHPAD.
Alors qu'une journée de grève nationale est prévue le 30 janvier, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé un plan d'action pour les EHPAD. Les mesures devraient être dévoilées en fin de semaine.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés