22/03/2018  -  Médicaments  9837

Mobilisation inédite de plus d'1 million d' acteurs de santé pour promouvoir le " bon usage " du médicament

Les médicaments sont, c'est certain, une chance pour les patients.Pourtant la iatrogénie médicamenteuse, notamment en EHPAD, reste une question mal traitée. Un collectif alerte.

Chaque année, plus de 10 000 décès, plus de 130 000 hospitalisations et près de 1,3 millions de journées d'hospitalisations ont pour origine un mauvais usage du médicament. Dans 45 à 70 % des cas ces accidents seraient évitables.

Sensibiliser au bon usage du médicament est l'objectif ambitieux que s'est fixé en 2015 le Collectif "bon usage du médicament" en réunissant tous les acteurs impliqués et en développant un programme d'actions ciblées sur les personnes âgées.

Trois années plus tard, " promouvoir le bon usage des produits de santé " est inscrit dans la Stratégie Nationale de Santé du gouvernement (2018 - 2022) comme une priorité.

Aujourd'hui, fort de trois années d'expérience et riche de la multidisciplinarité de ses acteurs, le Collectif présente à la Ministre, Agnès Buzyn, ses 10 préconisations pour encourager la politique du bon usage du médicament :

Les 10 préconisations du Collectif bon usage du médicament

1. Fixer un objectif de réduction des décès et des hospitalisations dus au mauvais usage du médicament, à 5 ans

2. Créer un Observatoire du bon usage du médicament

3. Renforcer la formation de tous les professionnels de santé au bon usage du médicament

4. Encourager la coopération médecins-pharmaciens au travers du Développement Professionnel Continu

5. Sensibiliser les jeunes et les salariés au bon usage du médicament via le Service Sanitaire

6. Relancer les campagnes d'information grand public sur le bon usage, portées par les autorités de santé

7. Généraliser dans les logiciels d'aide à la prescription, la détection des interactions médicamenteuses provenant de multi-prescriptions

8. Accélérer, via le DMP (Dossier Médical Partagé), la mise à disposition des outils de partage des données patients entre professionnels de santé et oeuvrer à leur bonne utilisation

9. Rendre inter opérables les messageries sécurisées entre professionnels de santé (ville / hôpital)

10. Mettre en place un numéro vert à destination des médecins et pharmaciens pour leur permettre de contacter un référent médicament dans les situations complexes.


Et surtout installer le 22 mars comme la Journée nationale du bon usage du médicament.

15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
07/10/2025  - Techno

« Icope & moi » référencée dans Mon Espace Santé

Telegrafik renforce sa position avec le référencement de l'application "Icope & Moi" dans Mon Espace Santé. Face au vieillissement croissant de la population, la prévention de la perte d'autonomie s'impose comme un défi national.
07/10/2025  - Médicaments

La grève des piluliers est finie, la question de la gratuité reste

Les pharmaciens ont obtenu gain de cause, des négociations de fond vont s'ouvrir sur l'avenir des pharmacies. La gratuité de la PDA pour les Ehpad sera sur la table des négociations.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.