22/03/2018  -  Médicaments  9837

Mobilisation inédite de plus d'1 million d' acteurs de santé pour promouvoir le " bon usage " du médicament

Les médicaments sont, c'est certain, une chance pour les patients.Pourtant la iatrogénie médicamenteuse, notamment en EHPAD, reste une question mal traitée. Un collectif alerte.

Chaque année, plus de 10 000 décès, plus de 130 000 hospitalisations et près de 1,3 millions de journées d'hospitalisations ont pour origine un mauvais usage du médicament. Dans 45 à 70 % des cas ces accidents seraient évitables.

Sensibiliser au bon usage du médicament est l'objectif ambitieux que s'est fixé en 2015 le Collectif "bon usage du médicament" en réunissant tous les acteurs impliqués et en développant un programme d'actions ciblées sur les personnes âgées.

Trois années plus tard, " promouvoir le bon usage des produits de santé " est inscrit dans la Stratégie Nationale de Santé du gouvernement (2018 - 2022) comme une priorité.

Aujourd'hui, fort de trois années d'expérience et riche de la multidisciplinarité de ses acteurs, le Collectif présente à la Ministre, Agnès Buzyn, ses 10 préconisations pour encourager la politique du bon usage du médicament :

Les 10 préconisations du Collectif bon usage du médicament

1. Fixer un objectif de réduction des décès et des hospitalisations dus au mauvais usage du médicament, à 5 ans

2. Créer un Observatoire du bon usage du médicament

3. Renforcer la formation de tous les professionnels de santé au bon usage du médicament

4. Encourager la coopération médecins-pharmaciens au travers du Développement Professionnel Continu

5. Sensibiliser les jeunes et les salariés au bon usage du médicament via le Service Sanitaire

6. Relancer les campagnes d'information grand public sur le bon usage, portées par les autorités de santé

7. Généraliser dans les logiciels d'aide à la prescription, la détection des interactions médicamenteuses provenant de multi-prescriptions

8. Accélérer, via le DMP (Dossier Médical Partagé), la mise à disposition des outils de partage des données patients entre professionnels de santé et oeuvrer à leur bonne utilisation

9. Rendre inter opérables les messageries sécurisées entre professionnels de santé (ville / hôpital)

10. Mettre en place un numéro vert à destination des médecins et pharmaciens pour leur permettre de contacter un référent médicament dans les situations complexes.


Et surtout installer le 22 mars comme la Journée nationale du bon usage du médicament.

05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.