13/04/2018  -  Remise de prix  9868

L'intergénérationnel, primé par la Fondation Korian pour le Bien Vieillir et la Fonda

C'est dans le cadre de son plateau " Le patient Acteur de sa santé ", qui s'est tenu jeudi 12 avril 2018, que la Fondation Korian a dévoilé le lauréat de son premier appel à projets aux associations, dédié à l'intergénérationnel.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Composé des membres du conseil scientifique de la Fondation, de représentants de Korian et de La Fonda, le jury a choisi de récompenser parmi les 90 projets qui lui ont été soumis, le centre culturel " Aveyron Ségala Viaur ", pour son projet "Oreilles en balade". Il s'est vu remettre une dotation de 15 000 euros.

" Oreilles en balade " propose des parcours sonores valorisant le patrimoine local, co-construits avec tous les acteurs de villages, dont les écoles. Casque sur les oreilles, "Oreilles en balade" invite à découvrir des ambiances sonores et la voix des aînés qui raconte les lieux, les grands moments, les petites anecdotes, la vie au sein de leur village.

" La dimension intergénérationnelle est un axe fort du projet ", explique Sophie Pillods, créatrice du projet et directrice du Centre Culturel " Aveyron Ségala Viaur ". " Les enfants n'ont pas conscience que leurs grands-parents ou arrière grands-parents ont des choses à leur transmettre. Et les anciens n'osent pas raconter s'il n'y a pas de questions. Grâce à l'émergence des histoires racontées, les enfants découvrent la richesse du lien avec les personnes âgées et les anciens se laissent surprendre par l'intérêt porté à leur vécu et à leurs souvenirs ".

Oreilles en balade sera officiellement lancé le 9 juillet 2018. 10 balades sonores en 6 étapes en Aveyron dans les villages de Prévinquière, Rieupeyroux, La Salvetat, Vabre-Tizac, Saint Salvadou, La Bastide-Lévêque... seront proposées. Des balades disponibles en flashant le QR code sur chacun des lieux ; les cartes sont disponibles en mairie. Les histoires ont été enregistrées auprès de 150 personnes, dont 117 seniors, de 65 ans à 95 ans

Les coups de coeur du jury

Comme il est parfois difficile de départager les projets, la Fondation a également attribué un coup de coeur à l'association Bras dessus, Bras dessous, un réseau de voisinage solidaire bruxellois au profit des aînés. Elle salue aussi par une mention spéciale du jury l'action du groupe des Liberty Jens, groupe d'élèves d'une classe de CM2 pour ses opérations de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer, en collaboration avec le Bistrot Mémoire Rennais, et sa contribution volontaire à faire de Rennes une ville accueillante pour les personnes vivant avec des handicaps cognitifs.

Devant la qualité des dossiers reçus, Aude Letty, Déléguée générale de la Fondation Korian pour le Bien-vieillir, a confirmé vouloir renouveler l'opération rapidement. " Je suis très fière des initiatives soutenues, dont les idées maîtresses sont à la fois simples et très créatives, conduites par un tissu associatif de grande qualité. Nous allons les suivre de près avec le souhait qu'elles puissent essaimer dans d'autres territoires. Après la réussite de cette première édition, le prix de la Fondation Korian sera reconduit dès la fin de cette année ", a t-elle déclaré enthousiaste.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.