13/04/2018  -  Remise de prix  9868

L'intergénérationnel, primé par la Fondation Korian pour le Bien Vieillir et la Fonda

C'est dans le cadre de son plateau " Le patient Acteur de sa santé ", qui s'est tenu jeudi 12 avril 2018, que la Fondation Korian a dévoilé le lauréat de son premier appel à projets aux associations, dédié à l'intergénérationnel.

Composé des membres du conseil scientifique de la Fondation, de représentants de Korian et de La Fonda, le jury a choisi de récompenser parmi les 90 projets qui lui ont été soumis, le centre culturel " Aveyron Ségala Viaur ", pour son projet "Oreilles en balade". Il s'est vu remettre une dotation de 15 000 euros.

" Oreilles en balade " propose des parcours sonores valorisant le patrimoine local, co-construits avec tous les acteurs de villages, dont les écoles. Casque sur les oreilles, "Oreilles en balade" invite à découvrir des ambiances sonores et la voix des aînés qui raconte les lieux, les grands moments, les petites anecdotes, la vie au sein de leur village.

" La dimension intergénérationnelle est un axe fort du projet ", explique Sophie Pillods, créatrice du projet et directrice du Centre Culturel " Aveyron Ségala Viaur ". " Les enfants n'ont pas conscience que leurs grands-parents ou arrière grands-parents ont des choses à leur transmettre. Et les anciens n'osent pas raconter s'il n'y a pas de questions. Grâce à l'émergence des histoires racontées, les enfants découvrent la richesse du lien avec les personnes âgées et les anciens se laissent surprendre par l'intérêt porté à leur vécu et à leurs souvenirs ".

Oreilles en balade sera officiellement lancé le 9 juillet 2018. 10 balades sonores en 6 étapes en Aveyron dans les villages de Prévinquière, Rieupeyroux, La Salvetat, Vabre-Tizac, Saint Salvadou, La Bastide-Lévêque... seront proposées. Des balades disponibles en flashant le QR code sur chacun des lieux ; les cartes sont disponibles en mairie. Les histoires ont été enregistrées auprès de 150 personnes, dont 117 seniors, de 65 ans à 95 ans

Les coups de coeur du jury

Comme il est parfois difficile de départager les projets, la Fondation a également attribué un coup de coeur à l'association Bras dessus, Bras dessous, un réseau de voisinage solidaire bruxellois au profit des aînés. Elle salue aussi par une mention spéciale du jury l'action du groupe des Liberty Jens, groupe d'élèves d'une classe de CM2 pour ses opérations de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer, en collaboration avec le Bistrot Mémoire Rennais, et sa contribution volontaire à faire de Rennes une ville accueillante pour les personnes vivant avec des handicaps cognitifs.

Devant la qualité des dossiers reçus, Aude Letty, Déléguée générale de la Fondation Korian pour le Bien-vieillir, a confirmé vouloir renouveler l'opération rapidement. " Je suis très fière des initiatives soutenues, dont les idées maîtresses sont à la fois simples et très créatives, conduites par un tissu associatif de grande qualité. Nous allons les suivre de près avec le souhait qu'elles puissent essaimer dans d'autres territoires. Après la réussite de cette première édition, le prix de la Fondation Korian sera reconduit dès la fin de cette année ", a t-elle déclaré enthousiaste.

06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.