26/04/2018  -  Politiques publiques  9897

Le CESE appelle à ouvrir "un large débat public" sur le financement de la dépendance

Dans un avis adopté et publié le 24 avril, intitulé "Vieillir dans la dignité", le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle le gouvernement à "ouvrir sans tarder", "un large débat public" sur les sources de financement de la prise en charge collective de la perte d'autonomie.

Partant du principe que la dépendance est un "risque encouru par chacun" et que les organismes complémentaires ne constituent "pas une solution accessible à tous", le CESE insiste pour que financement "continue à reposer sur un socle essentiellement public".

"Le gouvernement a pris la mesure des enjeux, et des moyens seront au rendez-vous", a assuré Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, lors de la présentation de cet avis, adopté en assemblée plénière.

Pour rappel, en 2011, lors du débat sur le financement de la dépendance des personnes âgées, le CESE avait formulé plusieurs pistes de financement en particulier celles d'instaurer une taxe sur les successions et donations et d'aligner la contribution sociale généralisée (CSG) des retraités sur celle des actifs.

"La crise des EHPAD ne peut pas être isolée des difficultés de notre système de santé : elle est un miroir grossissant de ses limites".

Le Conseil considère donc "qu'il faut lui apporter des réponses plus globales, dans une approche décloisonnée du médical, du social et du médico-social."

Le CESE formule, dans son avis, 15 propositions qui viennent enrichir le débat alors que la ministre des Solidarités et de la Santé doit dévoiler, très prochainement, une feuille de route relative à l' accompagnement du vieillissement et la prévention de l'autonomie de la personne âgée, et préciser ses solutions "d'ici la fin de l'année".

16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »