Deux études, quantitatives et qualitatives, élaborées par Harris Interactive pour la Mutualité Française en mai et août 2018, révèlent que la perte d'autonomie devient un sujet d'inquiétude majeur.
Deux études, quantitatives et qualitatives, élaborées par Harris Interactive pour la Mutualité Française en mai et août 2018, révèlent que la perte d'autonomie devient un sujet d'inquiétude majeur.
La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a lancé lundi 1er octobre son plan grand âge et autonomie, piloté par Dominique Libault, président du Haut Conseil de la Protection Sociale, ainsi qu'une vaste consultation citoyenne, orchestrée par make.org et dont Géroscopie est partenaire.
Pour préparer la révision de la loi de bioéthique, le CCNE travaille depuis plusieurs mois. Il présente aujourd'hui son avis sur des sujets sociétaux variés, de la PMA à la fin de vie. Questions délicates, mêlant l'individuel et le collectif.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a dressé le bilan sanitaire de l'épisode particulièrement intense de canicule traversé cet été, en présence de l'ensemble des acteurs du Plan national canicule (PNC).
Dominique Libault, président du Haut Conseil de la protection sociale pilotera, à partir d'octobre, plusieurs groupes de travail pour préparer la réflexion sur la prise en charge de la dépendance. Bien entendu la question du financement de la perte d'autonomie sera au coeur de cette concertation. Mais pas que. ...
Emmanuel Macron a dévoilé, le 18 septembre, sa réforme du système de santé. Ce plan sera doté d'un budget de 3,4 milliards d'euros d'ici à 2022. Par ailleurs, le gouvernement a décidé de relever l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (ONDAM) qui sera porté de 2,3% à 2,5%, soit une enveloppe supplémentaire de 400 millions d'euros, en 2019, pour l'assurance-maladie. ...
C'est devant un parterre de professionnels de santé, réunis à l'Élysée, qu'Emmanuel Macron a présenté ce mardi 18 septembre une vaste réforme du système de santé français visant à renforcer l'offre de soins "pour les 50 années à venir".
Depuis des mois, les malades de Parkinson subissent régulièrement les conséquences des ruptures de stocks des médicaments les plus courants. Ces médicaments ont un intérêt thérapeutique majeur, comme mentionné à l'article L. 5121-31 du code de la santé publique. Pourtant depuis quelques années, les malades affrontent des ruptures de stock de médicaments prescris par leurs neurologues .
Financement du risque « perte d'autonomie » : à quoi pourrait ressembler la loi de 2019 ? Début octobre, cette question sera au coeur des groupes de travail, piloté par Dominique Libaut, président du Haut Conseil du financement de la protection sociale. Le think tank Matières Grises a réuni, le 10 septembre à Paris, économistes, hauts-fonctionnaires, fédérations du secteur, représentants des mutuelles, des assureurs, des institutions de prévoyance et de retraite complémentaires, syndicalistes, pour phosphorer, le temps d'un colloque, sur les différents scenarii possibles.
C'est à l'issue du séminaire de rentrée gouvernemental que Dominique Libault s'est vu confirmer par Édouard Philippe ses nouvelles missions. Il présidera en effet les groupes de travail qui devraient démarrer dès le mois d'octobre pour préparer le projet de loi sur la réforme de la prise en charge de la dépendance. ...
C'est dans le cadre du 1er congrès, co-organisé par des organisations de retraités -personnes âgées (ANHR, Citoyennage, FNAR), professionnels et élus (AD-PA, GAG, RFVAA, SNGIE, SNP), que s'est tenu un débat riche autour des enjeux et perspectives du mouvement de l'aide aux personnes âgées. Le but : dresser un bilan de l'action engagée et mettre en perspective les réponses possibles aux attentes d'aujourd'hui et demain.
Cet automne, parallèlement à la réforme des retraites, la France se lancera à nouveau - comme en 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy - dans une réflexion nationale sur l'épineux dossier du financement de la prise en charge des personnes âgées dépendantes.
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lance une campagne d'information sur les aides et les solutions possibles pour faire face à une situation de perte d'autonomie liée à l'âge. Elle relaie ainsi l'information délivrée par le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, dont la mission d'information du grand public représente une mesure phare de la loi d'adaptation de la société au vieillissement.
Les Préfets de région ont déclenché, mardi 24 juillet 2018, le niveau 3 (Couleur orange : Alerte Canicule) du plan départemental de gestion de la canicule.
C'est dans la nuit du 18 au 19 juillet que les députés ont amorcé la réforme du financement de la dépendance.
Les départements du Val-d'Oise, de l'Essonne, de Seine-et-Marne et des Yvelines (avec le soutien de la Drôme) d'une part, et le département des Hauts-de-Seine d'autre part, avaient déposé deux requêtes auprès du Conseil d'État pour demander l'annulation pour excès de pouvoir du décret du 21 décembre 2016 relatif aux principes généraux de la tarification, au forfait global de soins, au forfait global dépendance et aux tarifs journaliers des EHPAD. ...
Marie-Anne Montchamp a présenté ce jeudi 5 juillet devant la presse les grands principes et enjeux du chapitre prospectif 2018 " Vers une société inclusive, ouverte à tous ", voté à l'unanimité par le Conseil de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) le 3 juillet dernier.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté, lors du conseil des ministres du 6 juillet, le projet de loi ratifiant l'ordonnance du 17 janvier 2018, qui simplifie et adapte les règles de contrôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). ...
La Commission de l'évaluation et de l'amélioration de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (CSMS) vient d'être créée au sein de la HAS et sa composition est arrêtée. Elle fixera les orientations de la HAS en matière de recommandations et d'évaluation des services et établissements dans les champs de l'accompagnement des personnes âgées, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, de la protection de l'enfance et de l'inclusion sociale.
Innovation, digitalisation, robotisation... Derrière ces termes se cachent des réalités bien différentes d'un établissement à l'autre, d'un individu à l'autre... d'une institution à l'autre... et si les fédérations et les politiques publiques déployaient leur capacité d'innovation en fédérant leurs compétences ? Une hypothèse soulevée lors du Géronforum organisé par la Fnaqpa à la Grande Motte les 21 et 22 juin 2018. Explications.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés