02/10/2018  -  Concertation nationale  10111

Agnès Buzyn lance son plan autonomie et grand âge

La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a lancé lundi 1er octobre son plan grand âge et autonomie, piloté par Dominique Libault, président du Haut Conseil de la Protection Sociale, ainsi qu'une vaste consultation citoyenne, orchestrée par make.org et dont Géroscopie est partenaire.

C'est dans la grande salle Laroque au rez de chaussée du Ministre de la santé qu'Agnès Buzyn a ouvert les festivités devant une salle comble. Agnès Buzyn a commencé par dresser un état de la situation mondiale, rappelant que « chaque société a sa propre vision. Mais la France se situe à un tournant ». Même si nombre d'actions ont déjà été menées (création de l'APA, de la CNSA après 2003, médicalisation des EHPAD, amélioration de l'accueil et de la qualité de la prise en charge des personnes âgées en établissement comme à domicile...), le système a épuisé ses ressources et son élan. « La situation n'est pas digne d'un pays comme la France. Les maux sont connus : la solitude, le sentiment d'inutilité des âgés, liés à l'urbanisme grandissant des acteurs en silo et des urgences saturées. La société inclusive, promue par la CNSA, peine à exister. Il semble donc urgent de se préoccuper des besoins des professionnels, des familles, et des personnes âgées et « d'assurer une réponse durable car les attentes sont fortes ».

Une concertation nationale

Dominique Libault, président du Haut Conseil de la Protection Sociale, mènera donc une concertation, dont l'objectif est d'aboutir à des propositions concrètes dès 2019 afin de définir les contours d'une réforme « ambitieuse ». Sa lettre de mission, en date du 17 septembre 2018, indique un délai de 5 mois pour entendre l'ensemble des acteurs et produire un rapport argumenté. La concertation et le débat public porteront sur l'ensemble des champs de la prise en charge de la perte d'autonomie: la liberté de choix, la prévention, la recherche, la simplification des parcours, le soutien aux aidants, l'attractivité des métiers, les aides et prestations, le cadre de vie, l'accessibilité, la qualité des prestations.

Cette réflexion s'orchestrera autour de 10 ateliers qui permettront d'identifier des pistes de travail, de les approfondir puis de finaliser leur mise en oeuvre. En parallèle, des groupes d'expression seront menés avec une soixantaine de personnes âgées, aidants et professionnels du secteur médico-social , qui partageront leurs difficultés, attentes et besoins. Autant d'éléments qui viendront nourrir les 10 ateliers et forums régionaux.

Une concertation nationale pour sortir de la seule consultation des « personnes autorisées »

Pour mobiliser massivement les français, une consultation nationale est ouverte sur le thème « Comment prendre soin de nos aînés? », du 1er octobre au 1er décembre, dont Géroscopie est partenaire. Orchestrée par make.org, elle permet à chaque citoyen de se prononcer sur les propositions faites par d'autres citoyens, et d'émettre à leur tour leurs propres idées, en 140 caractères.

Ces idées seront modérées, dédupliquées et évaluées par des professionnels pour faire émerger les priorités. L'objectif : animer, nourrir et compléter les travaux étatiques, et transformer les avis citoyens en actions concrètes.

Pour l'heure, il est temps de s'impliquer dans le débat. Pour cela, www.grande-consultation-aines.make.org

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.