20/09/2018  -  Plan "Ma Santé 2022"  10085

Emmanuel Macron confirme "un effort indemnitaire" pour les aides-soignantes en EHPAD

Emmanuel Macron a dévoilé, le 18 septembre, sa réforme du système de santé. Ce plan sera doté d'un budget de 3,4 milliards d'euros d'ici à 2022. Par ailleurs, le gouvernement a décidé de relever l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (ONDAM) qui sera porté de 2,3% à 2,5%, soit une enveloppe supplémentaire de 400 millions d'euros, en 2019, pour l'assurance-maladie.

L'avenir des EHPAD a été passé sous silence dans ce plan "Ma Santé 2022", à une exception près. "Une attention particulière sera réservée aux aides-soignantes, dont le cadre de compétences et de formation sera actualisé, afin de mieux répondre aux réalités de leur exercice. Les conditions d'emploi en seconde partie de carrière feront l'objet d'une réflexion spécifique et je confirme qu'un effort indemnitaire sera mis en oeuvre en particulier pour les aides-soignantes qui exercent dans les EHPAD", a annoncé le chef de l'Etat.

Pour rappel, la feuille de route "Grand âge" de la ministre des Solidarités et de la Santé prévoit que "les référentiels d'activités, de compétences et de formation des aides-soignants seront revus d'ici mars 2019 pour adapter les qualifications et les pratiques aux évolutions des besoins."

Les syndicats restent sur leur faim

La CGT Santé et Action sociale qualifie le plan "Ma Santé 2022", de "plan technico-élyséen" et déplore qu'il n'y ait "pratiquement pas un mot sur les EHPAD". "Malgré un ONDAM évalué l'année prochaine à 2,5%, la CGT considère que c'est une augmentation de 5% qui permet de financer l'activité normale des établissements", ajoute le syndicat.

Le syndicat FO Fonction publique déclare, dans un communiqué, être opposé "aux mesures de ce plan qui ne répondent aucunement aux revendications mises en avant dans les grèves des EHPAD en début d'année". "Si le gouvernement reconnaît que le système de soins tient grâce au dévouement du personnel, comme cela a, encore, été le cas avec la canicule, il n'y aura de reconnaissance "indiciaire" que pour une partie des agents, à savoir les aides-soignants exerçant en EHPAD. FO n'accepte pas que l'on divise les personnels qui font tous partie de la Fonction publique hospitalière et qui ont le même statut", critique le syndicat.

"Au prix de leur épuisement, les personnels ont souvent pallié par leur implication les failles de fonctionnement dans les établissements et le manque de moyens. La valorisation des aides-soignantes est bien une reconnaissance qu'il faudra à terme concrétiser par un passage en catégorie B. Mais entre l'organisation future et la réalité présente, ce sont les professionnels qui seront sollicités pour tenir à bout de bras les établissements. Et cela, tant qu'une meilleure organisation du travail ne sera pas trouvée dans chaque établissement, dans chaque service", considère pour sa part la CFDT Santé Sociaux.

16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.