05/11/2018  -  Étude Drees  10164

« L'aide et l'action sociales en France » - Édition 2018

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) a rassemblé les principaux résultats statistiques sur l'aide sociale aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l'enfance, et à l'insertion dans un ouvrage synthétique intitulé « L'aide et l'action sociales en France ».

La Drees, en complément de ce panorama, publie deux études. La première est dédiée à l'aide départementale aux personnes âgées ou handicapées, la seconde porte sur l'aide sociale à l'enfance.

Celles-ci présentent les données provisoires 2017 de l'enquête Aide sociale*.

L'aide et l'action sociales couvrent de multiples domaines : la lutte contre la pauvreté et l'exclusion ; l'aide sociale à l'enfance ; l'aide aux personnes âgées, l'aide aux personnes handicapées...

Elles représentent 10 % de l'ensemble des dépenses de protection sociale en 2015 (3,2 % du PIB). Les départements en sont les premiers financeurs (49 % des dépenses), devant les organismes de sécurité sociale (38 %), l'État (10 %), les communes et les intercommunalités (3 %).

En dix ans, le nombre de bénéficiaires de l'aide sociale départementale a augmenté de 38 %, notamment en lien avec la création de nouvelles prestations telles que le RSA, l'APA (allocation personnalisées d'autonomie) ou encore la prestation de compensation du handicap (PCH).

Les dépenses ont augmenté un peu moins fortement (+31 % en euros courants). En 2016, 37 milliards d'euros de dépenses nettes ont été réalisées par les départements dont 31 % au titre des allocations et de l'insertion des bénéficiaires du RSA.

La dépense d'aide sociale par habitant varie du simple au double selon les territoires. Ces disparités territoriales - à la fois liées au nombre de bénéficiaires dans chaque département et à la dépense moyenne par bénéficiaire - sont le reflet du contexte démographique et socio-économique local, mais également des politiques sociales mises en oeuvre par les acteurs publics locaux.


06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.