09/10/2018  -  Colloque à l'Assemblée nationale  10125

Quelle gouvernance pour la politique du vieillissement ?

La gouvernance et le pilotage des politiques vieillesse figurent au rang des thématiques qui seront traitées dans le cadre de la concertation nationale "Grand âge et autonomie". Une problématique qui a fait l'objet d'un coup de projecteur lors d'un colloque à l'Assemblée nationale, le 4 octobre, organisé par Monique Iborra, député (LREM) de Haute-Garonne, vice-présidente de la commission des affaires sociales et co-rapporteur de la mission parlementaire d'information sur les EHPAD, en mars dernier.

"Ouvrir le chantier d'une véritable simplification de la gouvernance". C'était l'une des 31 recommandations du rapport d'information sur les EHPAD rendu, en mars dernier, par les députés Monique Iborra (LREM) et Caroline Fiat (La France Insoumise). A l'occasion d'un colloque organisé, le 4 octobre, à l'Assemblée nationale, par Monique Iborra, la question de la gouvernance des politiques vieillesse a été débattue. Elle le sera également dans le cadre de la concertation nationale "Grand âge et autonomie" qui a débuté le 1er octobre.

Région, département, communes : quel devra être demain l'échelon le plus approprié pour piloter les politiques vieillesses ?

"Nous sommes dans un état d'esprit, une dynamique de co-construction, de partenariat qui a vocation à encourager les initiatives, à permettre de libérer les énergies et les proximités. Chaque projet régional de santé appliqué dans chaque région est dans cette co-construction. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir une notion de leadership unique qui serait capable à lui tout seul de répondre à tous les enjeux. On ne peut résoudre les politiques du vieillissement si on ne s'inscrit pas dans une politique interministérielle, dans une coordination des politiques publiques", a assuré Jean-Jacques Coiplet, Directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays-de la-Loire.

Colosse aux pieds d'argile

Pour Mathieu Klein, président du conseil général de la Meurthe-et-Moselle, "il faut que chaque étage de la République assume pleinement sa responsabilité. Je crois à l'État comme garant de la solidarité nationale. C'est sa responsabilité de faire en sorte que les citoyens soient égaux devant l'accès aux prestations et que les territoires soient équitablement traités pour ne pas que les territoires les plus pauvres aient sur leurs épaules un poids plus lourd que les territoires les moins pauvres". L'édile a toutefois alerté "sur une tendance lourde de la part de la prise en charge de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) par les conseils départementaux" qui est passée de 50/50 à 70/30 aujourd'hui. "Ce système est un colosse aux pieds d'argile", a insisté Mathieu Klein.

Hélène-Sophie Mesnage, déléguée générale adjointe de l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS) a rappelé "que les communes et les intercommunalités étaient de la partie dans les politiques de gérontologiques" notamment dans les territoires ruraux. Et d'égrener les chiffres : 10% des EHPAD, 60% des résidences autonomie, 26 000 aides à domicile pour 200 000 bénéficiaires. "Il n'y a pas de modèle unique de gouvernance qui pourrait s'appliquer uniformément sur l'ensemble des territoires".


16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »