24/09/2018  -  Canicule  10096

Canicule : Agnès Buzyn annonce un impact sanitaire modéré

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a dressé le bilan sanitaire de l'épisode particulièrement intense de canicule traversé cet été, en présence de l'ensemble des acteurs du Plan national canicule (PNC).

La surmortalité, qui accompagne systématiquement les épisodes de canicule a été limitée compte tenu de l'intensité de l'épisode subi cette année : 1 480 décès supplémentaires ont été enregistrés par rapport à la moyenne observée aux mêmes périodes des années sans épisode de canicule.

Anticipation, information, prévention, mobilisation : la réponse sanitaire et médico-sociale a, selon la ministre, permis de contenir l'impact sanitaire de cette canicule. Elle a remercié tous les professionnels de santé et les partenaires concernés pour leurs missions de prévention et d'accompagnement des populations, notamment les plus vulnérables, pour leur engagement et leur mobilisation continue.

L'AD-PA s'est félicitée dans un communiqué que cette surmortalité concerne 1 500 personnes, soit 10 fois moins qu'en 2003. Un chiffre qu'elle juge néanmoins « inacceptable ». L'association de directeurs rappelle qu'« Il importe donc, comme l'ont fait nos voisins européens, de mettre en place une véritable prestation autonomie pour augmenter le temps passé auprès des Personnes Âgées au quotidien, en établissement et à domicile. Le Président Macron s'est engagé à faire de cette question une priorité ; l'AD-PA attend donc que ses engagements aboutissent enfin à réellement améliorer la situation de l'ensemble de l'aide aux Personnes Âgées. »

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.