13/01/2020  -  « Que retenir de l'année 2019 ? Qu'attendre de l'année 2020 ? »  10846

« La transformation de notre modèle doit s'opérer de façon ascendante », selon Jean-Pierre Riso.

Jean-Pierre Riso est Président de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) et Directeur de la Fédération départementale ADMR du Gard.

Quels ont été, selon vous, les événements marquants de l'année 2019 ?

Nous avons connu une année pleine de promesses avec la publication des rapports Libault, El Khomri et Dufeu-Schubert. Tous résultent d'une véritable concertation, qui a notamment associé les fédérations professionnelles, et proposent des constats et des pistes de solutions de qualité. Le rapport de Dominique Libault présente notamment des solutions chiffrées, structurées et structurantes, susceptibles de transformer l'accompagnement de nos aînés de façon pérenne.

2019 a aussi été marquée par un écart croissant entre les travaux menés au niveau national et les réalités du terrain. Nombre de directeurs d'établissements et de services témoignent de difficultés de recrutement et d'accompagnement particulièrement inquiétantes. Face à cette urgence à agir, nous avons qualifié la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 d' « indifférente ». Elle n'a pas été à la hauteur de ce que nous imaginions comme amorçage et retranscription de la dynamique engagée par le rapport Libault. A cette déception s'est ajouté le report du projet de loi Grand âge et autonomie. L'année 2019 s'est donc terminée sur beaucoup de frustration.

Que souhaitez-vous en 2020 pour les personnes âgées ?

Une grande loi qui nous donne les moyens de transformer notre modèle et d'assurer la pérennité de cette (r)évolution. Les politiques publiques à l'égard de nos aînés doivent faire évoluer les services à domicile et renforcer leur partenariat avec les autres acteurs, concrétiser toutes les formes d'habitat inclusif et permettre la transformation de nos EHPAD vers une logique domiciliaire renforcée. Elles doivent faciliter des logiques d'accompagnement organisées et structurées permettant à chacun d'innover durablement dans l'accompagnement du grand âge. Au quotidien, nos 1 200 adhérents, qui représentent différents types d'établissements et de services, inventent des solutions à la fois innovantes et pertinentes. Ils sont donc en capacité de faire des propositions. La transformation de notre modèle doit s'opérer de façon ascendante prenant pleinement en considération l'expérience et les réalités de terrain ainsi que la mise en oeuvre de logiques de coordination entre établissements et services et de stratégies rénovées en termes de gouvernance. La future loi doit aussi nous donner les moyens de renforcer les équipes, de valoriser leurs conditions de travail, ce qui passe par une augmentation du nombre d'accompagnants et une valorisation des plans d'aide à domicile. Nous veillerons aussi à ce que les départements aient les moyens de répondre aux objectifs de prévention et d'accompagnement de la perte d'autonomie.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.