20/01/2020  -  Santé  10865

Vieillir en bonne santé, une stratégie de prévention sans grandes nouveautés...

C'est le branle bas de combat au Ministère. La salle Laroque est ouverte à la presse puisqu'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, y présente la stratégie de prévention de la perte d'autonomie. « Vieillir en bonne santé », un dispositif de 18 mesures... sans grande surprise.

Dans le contexte social que l'on connait, notamment une loi grand âge qui ne cesse d'être repoussée, la présentation de la stratégie de prévention de la perte d'autonomie, « parce qu'elle ne nécessite pas de loi », pouvait faire office d'annonce et de marqueur d'engagement. Il n'en est rien, et osons le dire, déçoit par son absence de nouveautés.

Présentée jeudi 16 janvier, cette stratégie entend « mettre en cohérence les initiatives très diverses » existantes, portées par des acteurs divers sur le territoire, et accompagner le choc démographique, le « point de bascule », où « les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans », c'est à dire dès 2030.

4 axes et 18 mesures pour développer la prévention

L a stratégie de ce dispositif repose sur un constat : la perte d'autonomie n'est ni une fatalité, ni un âge de la vie. Elle est liée à une pathologie, qui est souvent chronique. « Il n'y a pas de fatalité : cela signifie que nous pouvons agir (...) mettre en place des stratégies pour repousser les limites de l'autonomie. » La bonne santé se construit ainsi tout au long de la vie. Bien vieillir commence dès l'enfance, les actions de prévention doivent donc permettre de lutter contre des déterminants de santé connus : tabac, alcool, mauvaise alimentation, sédentarité...

3 moments clés de la vie

Mais pour Agnès Buzyn, la prévention doit se concentrer sur 3 moments clés :

- 40 45 ans : Une application lancée à la fin de l'année par Santé Publique France permettra à chacun, dès 40 ans, d'évaluer ses besoins de façon autonome et de recevoir des conseils personnalisés pour adopter des comportements plus sains.

- Le passage à la retraite : Un rendez-vous de prévention organisé au moment du passage à la retraite montera en puissance, avec un objectif de 200 000 personnes reçues par an d'ici 2022. Il s'agit de structurer une approche préventive et d'orienter vers des dispositifs spécifiques (adaptation du logement, bilan sensoriel...).

- A partir de 70 ans : Une démarche de détection des fragilités des personnes âgées à domicile sera expérimentée dans plusieurs territoires, dont l'Occitanie, grâce à un outil innovant inspiré par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s'agit du programme Icope (Integrated Care for Older People). Ses résultats devraient permettre la mise en place de réponses concrètes comme la prescription d'activités physiques adaptées. Car il est aujourd'hui établi qu'une fragilité détectée tôt est réversible ou compensable.

Lutter contre l'isolement

Agnès Buzyn insiste également sur la solitude, accélérateur de la perte d'autonomie. « Adapter notre société au vieillissement, c'est aussi prévenir l'effondrement dans la solitude, c'est veiller à ce que chacun reste membre de la cité jusqu'au bout, en pouvant parler, se confier et accéder à des soins dès que la situation l'exige. En un mot, c'est mettre fin à une souffrance indicible et inaudible, qui est un coup d'arrêt à tous les plaisirs de la vie ». Si la ministre insiste sur le dispositif proposé par La Poste, pas un mot sur Mona Lisa... des bénévoles pourtant aptes et efficaces pour « tendre la main et prêter une oreille attentive » aux aînés isolés.


Axe 1 : Promouvoir la prévention tout au long de la vie pour repousser la perte d'autonomie.

Axe 2 : Dès 70 ans, agir sur les facteurs accélérant la perte d'autonomie.

Axe 3 : Mettre la préservation de l'autonomie de chaque personne au coeur des priorités des professionnels.

Axe 4 : Mettre la France au niveau des pays européens les plus avancés en matière de prévention de la perte d'autonomie par la recherche et l'innovation.


06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.