21/01/2020  -  Loi Grand Age  10872

Stop au blabla ! tonne la Fnadepa

« Stop au blabla, faites notre loi ! » C'est par ce slogan arboré sur badges et affichettes que la Fnadepa entend réclamer la très attendue loi Grand Âge. Explications

Depuis des mois, la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées (FNADEPA) attend avec une impatience grandissante le projet de loi Grand âge et Autonomie. Las, face aux difficultés croissantes du secteur, la FNADEPA se mobilise et lance un grand plan d'actions nourri par le terrain.

La ministre des Solidarité et de la Santé , Agnès Buzyn, a présenté jeudi 16 janvier sa stratégie de prévention de la perte d'autonomie, et a évoqué la perspective d'une concertation sur la loi au premier semestre. Sans toutefois s'engager sur un échéancier précis.

« En attendant, les difficultés du secteur s'accentuent et l'exaspération augmente », précise la FNADEPA dans un communiqué publié à l'issue de son congrès annuel qui s'est tenu le 16 janvier à Paris. L'association tire en effet la sonnette d'alarme depuis longtemps. « Manque de personnels, difficultés et épuisement des équipes, contraintes budgétaires et réglementaires : le secteur ne peut plus attendre ! »

Aujourd'hui elle s'impatiente et lance une campagne de mobilisation s'appuyant sur le soutien et l'implication de ses 1 200 adhérents, directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées.

Cette campagne comporte 2 volets :

1/ La saisine des élus de la République, du gouvernement et du Chef de l'État, ainsi que les autorités tutélaires dans les territoires (agences régionales de santé et conseils départementaux), grâce à la mobilisation des Fnadepa locales.

2/ Une campagne de communication sur les réseaux sociaux : « Stop au bla bla, faites notre loi ! »

Cette campagne sera d'abord menée sur les comptes Facebook, Twitter, et LinkedIn de la FNADEPA (@fnadepa), durant u n mois et prolongée autant que de besoin. Elle consiste en une série de photos de professionnels du secteur, de personnes âgées accompagnées et leurs proches, brandissant le slogan : « Stop au bla bla, faites notre loi ! #FaitesNotreLoi #GrandAge ».

L'objectif est de créer un effet de masse témoignant de l'exaspération du secteur du grand âge, au premier rang duquel bien évidemment se placent les personnes âgées elles-mêmes.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.