10/02/2020  -  Municipales 2020  10903

Faciliter le vote des 2 millions de Français en situation de fragilité mentale

A l'occasion des prochaines échéances électorales, le Cercle Vulnérabilités et Société met gratuitement à disposition des structures sociales et médico-sociales un « Kit pour une (re)mise en mouvement des personnes » afin de renforcer la motivation des personnes ayant des difficultés d'ordre mental à exercer leur droit de vote reconnu par la loi.

Si, depuis 2019, la loi a ouvert le droit de vote aux personnes sous tutelle en situation de handicap mental, les dernières élections européennes ont montré qu'il semblait encore très peu exercé, y compris par les populations fragilisées par l'âge ou la maladie, confrontées à des difficultés comparables. C'est pourquoi, le Cercle Vulnérabilités et Société a décidé de lancer un kit d'animation en vue de lever le principal frein au vote : la motivation.

En complément du Kit «Vote & Handicap» (Handéo), cette démarche vise à entretenir ou faire (re)naître avant toute chose l'envie et l'intérêt d'aller voter chez les personnes concernées, en dépassant notamment le sentiment d'assignation ou de mise à l'écart.

Destiné aux structures sociales et médico-sociales, ce kit, librement téléchargeable sur www.vulnerabilites-societe.fr, est articulé en 3 modules exploitables à l'aide de supports d'animation prêt à l'emploi : fiches pratiques, vidéo, outils de valorisation...

Il comporte par ailleurs des notices explicatives facilitant la prise en main par les équipes d'animation.

Ce Kit a été élaboré en collaboration et grâce à l'expérience des associations Vivre et Devenir, L'Arche en France, France Alzheimer, la Croix-Rouge Française et le groupe Korian. Il est par ailleurs en cours de déploiement au sein de plusieurs établissements gérés par l'Armée du Salut, Les Petits Frères des pauvres, l'Oeuvre Falret, la Fondation Partage et Vie, le groupe Maisons de famille et le groupe associatif Adef Résidences. Cette action s'inscrit dans la droite ligne de celle que le Cercle Vulnérabilités et Société avait mené en 2019 lors du Grand débat en animant des ateliers au sein des structures d'accueil pour personnes âgées et handicapées mentales, qui étaient destinés à recueillir la parole des personnes les plus vulnérables, principalement sur le thème de la démocratie et de la citoyenneté, et à la restituer dans le cadre du Grand débat national.

16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »