03/01/2020  -  Tribune Libre  10832

Prise en charge des personnes âgées : quelles différences entre la France et le Danemark ?

Le vieillissement de la population et toutes ses conséquences représentent un défi important pour toute l'Europe aujourd'hui. L'espérance de vie moyenne des hommes danois est actuellement de 78,8 ans, contre 82,8 ans pour les femmes. Selon une étude de l'OCDE, l'espérance de vie est plus élevée en France qu'au Danemark [1]. Néanmoins, quand il s'agit de l'espérance de vie en bonne santé, la tendance est inversée.

L'espérance de vie en bonne santé au Danemark a augmenté de 2013 à 2015, tandis qu'elle a diminué en France, en particulier chez les femmes.

Puisque la France et le Danemark présentent ces différences remarquables, leur réponse au défi des soins aux personnes âgées est également distincte, tant dans leur philosophie que dans leur mise en pratique.

Le statut des maisons de retraites

Contrairement à la France, au Danemark 95% des foyers pour les seniors, ainsi que les services de soins à domicile sont publics. Ce sont les communes qui doivent se doter des équipements de protection sociale. Cela signifie bien sûr une différence dans la structure d'achat entre les deux pays. Il existe une grave pénurie de personnel dans le secteur des soins aux personnes âgées en France. Il est également de plus en plus difficile de trouver des employés travaillant dans ce secteur au Danemark, mais la situation en France est encore plus difficile. Par exemple, le Danemark n'a pas encore connu des grèves du personnel soignant comme la France en 2018.

La formation continue des professionnels du « care » au Danemark

Au Danemark, beaucoup a été fait pour accroître l'intérêt d'être formé en tant que dispensateur de soins. Également, le pays travaille beaucoup pour attirer les étudiants en les formant aux technologies modernes de protection sociale. Par exemples les systèmes de levage des personnes à mobilité réduite. Au Danemark, lever une personne à mobilité réduite sans utiliser un équipement adapté est strictement interdit. Si un professionnel se blesse et qu'il n'a pas utilisé l'équipement adapté, il peut avoir du mal à obtenir une indemnisation de l'assurance.

Des synergies futures

La France accorde beaucoup d'importance à la réduction des accidents professionnels dans le médico-social. Il y a un intérêt à en apprendre davantage sur les méthodes utilisées au Danemark. La visite royale du couple de princes héritiers danois en France, à laquelle ont participé 29 entreprises danoises, a mis l'accent sur la technologie de l'aide sociale. Ce type de voyage permet de découvrir les spécificités locales et de créer des belles synergies pour les deux pays.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.