03/01/2020  -  Tribune Libre  10832

Prise en charge des personnes âgées : quelles différences entre la France et le Danemark ?

Le vieillissement de la population et toutes ses conséquences représentent un défi important pour toute l'Europe aujourd'hui. L'espérance de vie moyenne des hommes danois est actuellement de 78,8 ans, contre 82,8 ans pour les femmes. Selon une étude de l'OCDE, l'espérance de vie est plus élevée en France qu'au Danemark [1]. Néanmoins, quand il s'agit de l'espérance de vie en bonne santé, la tendance est inversée.

L'espérance de vie en bonne santé au Danemark a augmenté de 2013 à 2015, tandis qu'elle a diminué en France, en particulier chez les femmes.

Puisque la France et le Danemark présentent ces différences remarquables, leur réponse au défi des soins aux personnes âgées est également distincte, tant dans leur philosophie que dans leur mise en pratique.

Le statut des maisons de retraites

Contrairement à la France, au Danemark 95% des foyers pour les seniors, ainsi que les services de soins à domicile sont publics. Ce sont les communes qui doivent se doter des équipements de protection sociale. Cela signifie bien sûr une différence dans la structure d'achat entre les deux pays. Il existe une grave pénurie de personnel dans le secteur des soins aux personnes âgées en France. Il est également de plus en plus difficile de trouver des employés travaillant dans ce secteur au Danemark, mais la situation en France est encore plus difficile. Par exemple, le Danemark n'a pas encore connu des grèves du personnel soignant comme la France en 2018.

La formation continue des professionnels du « care » au Danemark

Au Danemark, beaucoup a été fait pour accroître l'intérêt d'être formé en tant que dispensateur de soins. Également, le pays travaille beaucoup pour attirer les étudiants en les formant aux technologies modernes de protection sociale. Par exemples les systèmes de levage des personnes à mobilité réduite. Au Danemark, lever une personne à mobilité réduite sans utiliser un équipement adapté est strictement interdit. Si un professionnel se blesse et qu'il n'a pas utilisé l'équipement adapté, il peut avoir du mal à obtenir une indemnisation de l'assurance.

Des synergies futures

La France accorde beaucoup d'importance à la réduction des accidents professionnels dans le médico-social. Il y a un intérêt à en apprendre davantage sur les méthodes utilisées au Danemark. La visite royale du couple de princes héritiers danois en France, à laquelle ont participé 29 entreprises danoises, a mis l'accent sur la technologie de l'aide sociale. Ce type de voyage permet de découvrir les spécificités locales et de créer des belles synergies pour les deux pays.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.