25/10/2019  -  PLF 2020  10728

Suppression de la taxe d'habitation : le secteur privé non lucratif laissé-pour-compte ?

Alors que le projet de loi de finances (PLF) pour 2020 acte, dans son article 5, la suppression totale de la taxe d'habitation, plusieurs associations et organisations du secteur sanitaire, social et médico-social interpellent le Premier ministre, dans un courrier en date du 17 octobre, sur le fait que les associations et organisations privées non lucratives ne soient pas concernées par cette mesure.

Les signataires du courrier* pointent du doigt une situation d'iniquité fiscale entre le secteur associatif d'un côté et le secteur public et le secteur privé commercial de l'autre. Elles rappellent, en effet, que les structures publiques exerçant les mêmes missions avec des financements similaires sont totalement exonérées de la taxe d'habitation par l'article 1 408 du Code général des impôts. Les structures privées de statut commercial, bénéficient également d'une exonération par l'article 1 407 pour leur part.

« A cette étape, et du fait de la méconnaissance de ces dispositions complexes, une faible proportion d'établissements et services privés non lucratifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux acquitte aujourd'hui la taxe d'habitation, sans aucun doute parce que les services fiscaux locaux les assimilent à des établissements à caractère public, du fait de leurs missions de service public et d'intérêt général et de modalités de financement identiques », soulignent les auteurs du courrier.

« Dans le contexte du remaniement fiscal d'envergure [engagé] dans le projet de loi de finances, il nous paraitrait juste que les pouvoirs publics mettent fin à la situation anormale subie par les organismes privés non lucratifs, ou aux risques de redressement », soulignent les 13 organisations signataires du courrier. Et de demander un rendez-vous au Premier ministre pour examiner cette question et changer la donne dans le cadre du PLF 2020.

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.