18/11/2019  -  Appels téléphoniques  10760

DomusVi Domicile Strasbourg et la CARSAT Alsace Moselle lancent une expérimentation d'appels de convivialité.

DomusVi annonce le démarrage d'une expérimentation menée avec la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail d'Alsace Moselle : la participation financière par la CARSAT à un service d'appels de convivialité proposé par DomusVi Domicile.

PrésenceVi est un service d'appels de convivialité lancé en janvier 2019 par DomusVi Aide et Soins à domicile, destiné aux personnes âgées ou fragilisées vivant à domicile. Ce service contribue à rompre l'isolement, à maintenir du lien social et à soulager leurs proches et leurs aidants grâce à un relais rassurant et sécurisant.

Dans le cadre de sa mission de préservation de l'autonomie des personnes âgées et de maintien du lien social, la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail d'Alsace Moselle a souhaité intégrer PrésenceVi dans le panier de services proposé à ses bénéficiaires.

Une convention de partenariat a ainsi été signée entre DomusVi Domicile et la CARSAT Alsace Moselle pour la réalisation d'une expérimentation sur le territoire Bas-Rhinois qui se terminera fin février 2020.

PrésenceVi : un service rassurant pour les aidants et les institutions de prévention

Service proactif d'appels de convivialité réalisés par une équipe dédiée de professionnels de l'aide à domicile, PresenceVi permet de sécuriser les personnes à domicile par la prévention en prenant de leurs nouvelles en dehors des prestations d'aide ou de soins, et en s'assurant que tout va bien ; créer ou recréer du lien social, rompre l'isolement et la lassitude, changer les idées des personnes contactées en échangeant avec elles sur des sujets variés ; prendre le relais en cas de difficulté ou d'identification d'un besoin particulier, en faisant le lien avec le service d'aide à domicile et le service de téléassistance ; remonter les informations aux proches et aux aidants sur demande ou en cas d'impossibilité de joindre le client après 3 tentatives (option du contrat).

Ainsi, par des contacts fréquents et des échanges conviviaux et bienveillants, « PrésenceVi » contribue à la prévention de la perte d'autonomie et apporte une sécurité supplémentaire aux personnes âgées résidant à leur domicile, qu'elles disposent ou non de prestations d'aide à domicile, à l'entourage et aux aidants qui ne peuvent e^tre présents en permanence au domicile de leurs proches, et aux institutions chargées de la prévention et du maintien à domicile des personnes âgées, pour l'intégrer dans leur offre de prise en charge.

Il est à noter qu'un partenariat de même nature est actuellement en cours de mise en place entre DomusVi Aide et soins à domicile et la CARSAT Bretagne, pour une prise en charge directement intégrée dans le plan d'aide du bénéficiaire.

16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »