18/11/2019  -  Appels téléphoniques  10760

DomusVi Domicile Strasbourg et la CARSAT Alsace Moselle lancent une expérimentation d'appels de convivialité.

DomusVi annonce le démarrage d'une expérimentation menée avec la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail d'Alsace Moselle : la participation financière par la CARSAT à un service d'appels de convivialité proposé par DomusVi Domicile.

PrésenceVi est un service d'appels de convivialité lancé en janvier 2019 par DomusVi Aide et Soins à domicile, destiné aux personnes âgées ou fragilisées vivant à domicile. Ce service contribue à rompre l'isolement, à maintenir du lien social et à soulager leurs proches et leurs aidants grâce à un relais rassurant et sécurisant.

Dans le cadre de sa mission de préservation de l'autonomie des personnes âgées et de maintien du lien social, la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail d'Alsace Moselle a souhaité intégrer PrésenceVi dans le panier de services proposé à ses bénéficiaires.

Une convention de partenariat a ainsi été signée entre DomusVi Domicile et la CARSAT Alsace Moselle pour la réalisation d'une expérimentation sur le territoire Bas-Rhinois qui se terminera fin février 2020.

PrésenceVi : un service rassurant pour les aidants et les institutions de prévention

Service proactif d'appels de convivialité réalisés par une équipe dédiée de professionnels de l'aide à domicile, PresenceVi permet de sécuriser les personnes à domicile par la prévention en prenant de leurs nouvelles en dehors des prestations d'aide ou de soins, et en s'assurant que tout va bien ; créer ou recréer du lien social, rompre l'isolement et la lassitude, changer les idées des personnes contactées en échangeant avec elles sur des sujets variés ; prendre le relais en cas de difficulté ou d'identification d'un besoin particulier, en faisant le lien avec le service d'aide à domicile et le service de téléassistance ; remonter les informations aux proches et aux aidants sur demande ou en cas d'impossibilité de joindre le client après 3 tentatives (option du contrat).

Ainsi, par des contacts fréquents et des échanges conviviaux et bienveillants, « PrésenceVi » contribue à la prévention de la perte d'autonomie et apporte une sécurité supplémentaire aux personnes âgées résidant à leur domicile, qu'elles disposent ou non de prestations d'aide à domicile, à l'entourage et aux aidants qui ne peuvent e^tre présents en permanence au domicile de leurs proches, et aux institutions chargées de la prévention et du maintien à domicile des personnes âgées, pour l'intégrer dans leur offre de prise en charge.

Il est à noter qu'un partenariat de même nature est actuellement en cours de mise en place entre DomusVi Aide et soins à domicile et la CARSAT Bretagne, pour une prise en charge directement intégrée dans le plan d'aide du bénéficiaire.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.