Avec ce slogan "Je suis professionnel de la santé, j'ai aussi besoin d'être soutenu", la Fondation Apicil et l'Association SPS - Soins aux Professionnels de la Santé alertent sur l'état psychologique des soignants.
Avec ce slogan "Je suis professionnel de la santé, j'ai aussi besoin d'être soutenu", la Fondation Apicil et l'Association SPS - Soins aux Professionnels de la Santé alertent sur l'état psychologique des soignants.
Nouveau protocole, directives aux ARS, courriers aux directeurs d'Ehpad, Brigitte Bourguignon manifeste son soutien aux établissements médico-sociaux.
Le Groupe ORPEA a annoncé son chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2020, clos le 30 septembre dernier, à plus d'un milliard d'euros (+6,2%)
Un décret publié au Journal officiel du 5 novembre précise les modalités de prise en compte du dédommagement perçu par les aidants familiaux, de la prestation de compensation et de l'allocation journalière du proche aidant dans le calcul du revenu de solidarité active et de la prime d'activité.
Organisée par le Collectif de lutte contre la dénutrition, la 1ère semaine nationale de la dénutrition 2020 démarre aujourd'hui et durera jusqu'au 19 novembre 2020.
L'augmentation des salaires de 183 euros dans la fonction publique hospitalière crée un appel d'air qui vide les Ehpad associatifs de leurs aides-soignantes, alerte Sylvie Dupont directrice des Ehpad de la Fondation de l'Armée du Salut. Elle demande un alignement rapide par voie de décret.
Près de 2,3 millions de tests RT-PCR ont été réalisés entre le 2 novembre et le 8 novembre 2020, soit 100 000 tests supplémentaires avec des délais de validation de résultat qui restent stables.
Le respect des gestes barrières est un enjeu délicat mais fondamental pour protéger les professionnels comme les résidents d'Ehpad. Pourtant si ces gestes sont expliqués partout, ils semblent encore difficiles à imposer à certaines familles.
« Le bonheur est dans... ». Voilà le joli thème sur lequel ont planché les résidents des Ehpad de la Fondation Partage & Vie pour cette 4 ème édition du concours photos « Instants partagés ». Un bel instant de créativité malgré la Covid et le confinement...
Alors que le Ségur de la santé a acté une revalorisation des rémunérations inédite pour tous ceux qui font vivre les établissements de santé et les EHPAD en France, le Gouvernement a décidé d'en accélérer la mise en oeuvre.
Un arrêté, publié au Journal officiel du 1er novembre, modifie la date d'entrée en vigueur de l'augmentation du complément de traitement indiciaire applicable aux agents des établissements publics de santé, des groupements de coopération sanitaire et des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de la fonction publique hospitalière.
Des représentants de familles déposaient le 16 octobre dernier un cercueil devant le ministère des Solidarités et de la Santé. Le but : alerter l'opinion publique sur la solitude et le sentiment d'abandon des plus âgés, susceptibles d'entraîner un syndrome de glissement voire la mort, à domicile comme en Ehpad. ...
Reconduite à la présidence de la FEHAP en juin 2020, Marie-Sophie Desaulle entend promouvoir les solidarités de terrain et participer à changer le regard sur les métiers du grand âge et de l'accompagnement à l'autonomie. A l'aube du congrès national, les 25 et 26 novembre 2020, elle revient pour Géroscopie sur les enjeux et les transformations provoquées par cette crise sans précédent. Interview.
Le 29 septembre 2020, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Olivier Dussopt, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance ont présenté le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021. Avec au coeur du texte, la création de la cinquième branche et les revalorisations salariales des professionnels des Ehpad... Dans l'attente de la loi Grand âge et autonomie.
Le 1er Festival SilverEco qui devait se tenir le 10 décembre est de nouveau reporté au début de l'été, pour les raisons sanitaires que l'on connait. Qu'à cela ne tienne, les jurys se tiendront en visio-conférences.
La crise sanitaire que nous subissons induit des décisions contraignantes pour tous. Elle amplifie de façon drastique une réglementation déjà lourde pour les établissements médico-sociaux et leurs directions. Et plus qu'une équation aux multiples entrées, cela devient mission quasi impossible. ...
Depuis quelques temps la « ville du quart d'heure » ou le « territoire de la demie heure » sont devenues à la mode. C'est le chercheur Carlos Moreno qui a théorisé cette notion.
Un décret paru au Journal officiel du 30 octobre interdit les soins de conservation et la toilette mortuaire pour les défunts atteints ou probablement atteints de la Covid-19 au moment de leur décès.
Au lendemain des annonces faites par Emmanuel Macron, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie a réuni l'ensemble des représentants du secteur du grand âge, inquiets des difficultés de recrutement.
Réduire d'urgence les contaminations, protéger les plus fragiles en préservant un lien social, maintenir l'économie en marche, telle est la difficile équation que tente de résoudre le gouvernement. Bilan des annonces d'Emmanuel Macron mercredi 28 octobre.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés