09/03/2021  -  Emploi  11750

Ille-et-Vilaine : le conseil départemental finance des jobs étudiants dans les Ehpad

Le département va financer 150 à 200 mi-temps d'étudiants dans les Ehpad.

Le conseil départemental d'Ille-et-Vilaine a lancé un dispositif de soutien à l'emploi étudiant, avec la création de 150 à 200 postes en CDD à mi-temps, du 1er mars au 30 juin 2021, sur la base du Smic, dans les 140 Ehpad, 23 USLD et 9 résidences autonomie de son territoire.

Les élus du département qui ont voté une enveloppe de 500.000 euros sont partis de deux constats : « trouver un job étudiant est très compliqué dans cette période de crise sanitaire et les besoins sont importants dans les Ehpad, sur des missions de mise en relation entre les résidents et leurs familles » explique Anne-Françoise Courteille, vice-présidente en charge des Solidarités, Personnes âgées et personnes handicapées au conseil départemental.

Les missions confiées aux étudiants sont les suivantes : favoriser l'accueil et la visite des familles, initier les résidents aux technologies numériques, améliorer la communication des Ehpad vers les familles.

Pour faciliter l'accès à ces emplois, le département invite les Ehpad, les Usld et les résidences autonomie à publier leurs offres d'emplois sur la plateforme du Crous jobaviz.

14/07/2025  - Position

Prise en soins des personnes âgées : 8 recommandations de l'Ordre des infirmiers

Le Conseil national de l'Ordre des infirmiers a publié le 11 juillet sa position et ses recommandations relatives au rôle de l'infirmier dans la prise en soins de la dépendance chez les personnes âgées.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
14/07/2025  - Décrets

Légion d'Honneur : la promotion du 14 juillet

Les décrets de la traditionnelle promotion civile d'été de la Légion d'honneur sont publiés au Journal officiel du 13 juillet. Géroscopie y a noté (sans exhaustivité) quelques nominations et promotions.
14/07/2025  - Accidents du travail

Manutentions manuelles : création d'un Fonds de lutte contre la sinistralité

Doté de 27,3 millions d'euros pour 2025 dont 14,5 pour le secteur PA, il s'inscrit en complément des financements existants. Les équipements éligibles sont listés.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
11/07/2025  - Prévention

Le site internet du RéPIA fait peau neuve

La refonte a pour objectif de mieux sensibiliser aux bons gestes d'hygiène, à la juste utilisation des antibiotiques et aux moyens de se protéger contre les infections.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
10/07/2025  - Privé non lucratif

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.