16/03/2021  -  Institut Nutrition et Credoc  11770

Seul un quart des résidents en Ehpad déclare dîner par plaisir

L'Institut Nutrition et le Credoc publient une étude titrée « Ce que veulent nos aînés pour dîner » après avoir mené une enquête auprès d'une petite centaine de résidents de cinq Ehpad.

L'Institut Nutrition, devenu Fondation d'Entreprise Restalliance en février 2020 s'est associé au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) pour mener une étude visant à :

- analyser les comportements alimentaires des résidents en Ehpad en situation réelle lors du dîner ;

- étudier leurs attentes et leurs représentations du dîner idéal.

La synthèse des résultats de l'enquête menée dans cinq Ehpad entre octobre 2019 et janvier 2020 auprès de 96 résidents a été publiée le 11 mars. Elle fourmille d'enseignements pour les établissements en partant d'un constat liminaire : seul un quart des résidents en Ehpad déclare manger par plaisir, la moitié viennent au repas du soir par habitude, et un quart dit manger par obligation le soir. Bons points, mauvais points, les avis ne sont pas forcément tranchés, mais il ressort des questionnaires et entretiens semi-directifs :

- un niveau de satisfaction élevé vis-à-vis des composantes du dîner ;

- un dîner en salle perçu comme symbole de convivialité, mais aussi miroir des propres fragilités des résidents ;

- un dîner jugé trop copieux au regard de l'appétit des résidents ;

- des contraintes d'organisation qui se soldent trop souvent par un dîner précipité

- le hiatus respect des règles et du cahier des charges/plaisir et satisfaction des résidents...

Maxime Michaud, anthropologue, responsable du groupe de recherche en sciences sociales au sein du Centre de recherche de l'Institut Paul Bocuse et membre du conseil scientifique de l'Institut Nutrition donne un très intéressant éclairage sur cette étude.

Etude de l'Institut Nutrition et du Credoc « Ce que veulent nos aînés pour dîner »

18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
05/04/2024  - Planification écologique

Les leviers pour réduire l'empreinte carbone du secteur de l'autonomie

Alimentation, déplacements et énergie, un rapport propose aux acteurs de la branche Autonomie une nouvelle photographie de l'empreinte carbone du secteur et un ensemble de leviers et d'actions de décarbonation.
04/04/2024  - Rapport

Virage domiciliaire: pour l'Igas, on n'y arrivera pas dans les 20 ans

Un rapport de l'Igas fait 24 recommandations pour redresser la barre car les conditions ne sont pas réunies pour réussir une politique domiciliaire pour l'arrivée au grand âge des générations nées après-guerre
15/03/2024  - Eléction

Agathe Raynaud-Simon, nouvelle présidente du Collectif de lutte contre la dénutrition

Réuni en Assemblée générale ce jeudi 14 mars, le Collectif de lutte contre la dénutrition a élu Agathe Raynaud-Simon, Cheffe du Département de Gériatrie Bichat - Beaujon - Ambulatoire Bretonneau à l'APHP, Présidente de l'association.
11/03/2024  - Appel à projets

36 millions pour la rénovation des résidences autonomie

L'Assurance retraite et la CNSA lancent un nouvel appel à projets pour financer la rénovation de résidences autonomie avec, cette année, un focus sur celles situées dans les quartiers politique de la ville.
26/02/2024  - Commission des affaires sociales

Le Sénat lance une mission de contrôle sur la situation des Ehpad

Elle devra identifier les facteurs ayant conduit à la situation actuelle et formuler des propositions pour soutenir durablement le secteur.
29/01/2024  - Lutte contre la dénutrition

«Un Goûter Presque Parfait» dans les maisons ACPPA

Etroitement liées à la santé physique et mentale des résidents, la restauration et la nutrition sont des enjeux importants au sein du groupe ACPPA. Pour preuve, l'organisation pour la 4e année consécutive du concours « Un Goûter Presque Parfait », dont les lauréats viennent d'être dévoilés.
11/01/2024  - ARS IdF

Résidents en grande précarité: un défi pour les Ehpad

Pour mieux connaître les besoins des personnes en grande précarité accueillies dans les Ehpad franciliens, l'ARS a financé une étude et organisé une journée d'échanges.