L'Uniopss salue la mémoire de Dominique Balmary, Président de 2007 à 2015, et décédé début janvier à l'âge de 80 ans.
L'Uniopss salue la mémoire de Dominique Balmary, Président de 2007 à 2015, et décédé début janvier à l'âge de 80 ans.
. ...
Pour lever les stéréotypes, un collectif regroupant plusieurs acteurs du secteur, « les métiers du grand âge », a décidé de lancer une campagne de sensibilisation. Il s'agit tout à la fois de donner une image plus juste de la réalité des EHPAD et de mettre en lumière les métiers qui subissent une véritable crise de vocation.
La Maison nationale des artistes est un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), née du voeu de Madeleine Smith-Champion et de Jeanne Smith en contrepartie du legs de leur propriété qu'elles souhaitaient toutes deux voir affectée « à la création d'une maison de retraite pour des artistes et des écrivains ».
Pour répondre aux besoins de 3 000 établissements publics représentant environ 300 000 places (soient, de manière virtuelle, 3 000 EHPAD de 100 lits), le besoin de création de postes est de 36 165 ETP d'ici 2024, indique la CNDEPAH dans une note de conjoncture publiée début janvier. Elle y préconise des unités de 20 lits, une présence de 3 soignants le matin et 2 soignants l'après-midi.
Deux décrets parus le 1er janvier au Journal officiel précisent les modalités des ruptures conventionnelles de contrat dans la fonction publique.
Docteure en sociologie spécialisée sur le sujet du vieillissement, Mélissa Petit dirige Mixing Générations, un bureau d'études sur la longévité. Elle est également membre de la Commission pour la promotion de la bientraitance et la lutte contre la maltraitance.
La DREES publie dans son panorama annuel de L'aide et l'action sociales les dernières statistiques disponibles sur l'aide sociale à l'insertion, à l'enfance, aux personnes âgées ou handicapées. Ces résultats sont principalement issus de l'enquête Aide sociale menée chaque année auprès des conseils départementaux.
Le décret donnant le coup d'envoi de l'expérimentation des contrats à durée déterminée multi-remplacement est paru au Journal officiel du 19 décembre 2019.
Le Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse avec le soutien de la Fondation d'entreprise ADRÉA a publié son nouveau guide culinaire pour améliorer le bien-être et le plaisir alimentaire des personnes âgées en fin de vie.
Le Gouvernement met en oeuvre dès le 1er janvier 2020 plusieurs changements essentiels afin de changer nos modes de consommation, favoriser une mobilité plus propre, accompagner les plus modestes dans la transition écologique, préserver la qualité de l'air, et protéger la biodiversité.Revue de détails.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, annonce l'entrée en vigueur de la deuxième étape du 100% santé. Tous les Français pourront bénéficier d'une prise en charge à 100 % des lunettes et des soins dentaires au 1er janvier 202.
Par Assemblée Générale Extraordinaire du 20 décembre 2019, l'Association de Gestion des Réalisations Sociales Madeleinoises (AGRSM), qui gère les Résidences Autonomie Les Promenades, Les Jonquilles et Les Capucines situées à la Madeleine (59110), a décidé de s'adosser par filialisation au GROUPE SOS.
Stéphane Corbin, directeur de la compensation de la perte d'autonomie de la CNSA, est nommé directeur adjoint. Il a pris ses fonctions le 6 janvier 2020, aux côtés de Virginie Magnant, directrice de la CNSA depuis mai 2019.
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie a rendu hommage à Marie-Ève Joël, disparue le 16 décembre dernier. Elle fut vice-présidente puis présidente de son Conseil scientifique de 2006 à 2018.
Sham lance en France la 20è édition de son Concours Risk Management pour soutenir des projets innovants en matière de prévention et de management des risques dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux.
Bon, il n'est pas raisonnable de débuter l'année en étant "ronchon"?! ...
Le 12 décembre 2019, la députée LREM Audrey Dufeu-Schubert a remis à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, son rapport « Réussir la transition démographique et lutter contre l'âgisme ». Plusieurs propositions sont jugées très positivement par les professionnels du secteur qui s'inquiètent toutefois du retard pris par le gouvernement dans la présentation du projet de loi « Grand âge et autonomie ».
Copyright © 2022 - Tous droits réservés