13/04/2020  -  Covid-19  11035

L'Uniopss s'inquiète des risques de contentieux contre les directeurs d'ESMS

La responsabilité des directeurs et directrices d'établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux (ESMS) en matière de sécurité des personnes accueillies et des personnels risque d'être engagée alors même que les moyens de prévention font défaut, alerte l'Uniopss dans un courrier adressé à Édouard Philippe.

L'Uniopss, qui rassemble l'ensemble des acteurs privés non lucratifs des secteurs sanitaire, social, et médico-social, vient de poser au gouvernement la question de la responsabilité des directeurs et directrices d'ESMS dans ce contexte de crise sanitaire. Associatifs en l'occurrence, mais la problématique est la même pour le public et le lucratif.

Dans un courrier adressé le 6 avril à Édouard Philippe, le président de l'Union, Patrick Doutreligne, fait un petit historique des semaines écoulées et le rappelle : la responsabilité des directeurs de structure peut être engagée dans la mesure où ils doivent assurer la sécurité des personnes accueillies et des salariés alors que, « dans le même temps, les moyens de s'assurer de leur sécurité ne sont pas disponibles ». Il alerte : « Il serait inacceptable que leur éventuelle responsabilité soit engagée, quand la cause des manquements ne peut être imputée qu'aux carences des pouvoirs publics dans la distribution des équipements de protection individuelle ».

De nombreuses remontées de terrain font même apparaître que certaines DIRECCTE, « bien que connaissant la situation en termes de moyens de prévention, se contentent de rappeler les obligations pesant sur l'employeur en matière de sante? et sécurité des salariés au travail sans apporter d'aide et soutien aux structures ».

L'Uniopss demande donc au Premier ministre de donner les moyens de prévention aux responsables d'ESMS « afin qu'ils puissent respecter les recommandations et consignes des pouvoirs publics. »

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.