02/04/2020  -  Covid-19  11012

570 décès annoncés dans les Ehpad du Grand-Est

Les deux-tiers des Ehpad du Grand-Est sont touchés par le Covid-19 selon l'agence régionale de santé (ARS), qui est la première à communiquer officiellement sur le sujet. 570 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie.

L'ARS Grand Est a, pour la première fois, communiqué le 1er avril des éléments chiffrés de décès en Ehpad dans son point de situation quotidien Covid-19.

Au 31 mars, 411 Ehpad sont touchés par le Covid-19 sur les 620 de la région soit 66 %. 570 personnes âgées sont décédées au total, dont plus de la moitié dans le Haut-Rhin. L'ARS détaille les chiffres pour chacun de ses dix départements.

Dans les Ehpad touchés par le Covid-19, le taux de décès est régionalement de 1,56 % (avec des disparités entre départements). Ces chiffres ne tiennent pas compte des décès à l'hôpital des résidents qui y ont été transférés depuis le début de l'épidémie, c'est là l'une des grandes difficultés de l'exercice statistique...

Le nombre total de décès à l'hôpital s'élève à 1015 en prenant en compte les personnes confirmées virologiquement positives ainsi que les personnes non testées mais dont le décès est rapporté à une infection par Coronavirus.

L'ARS a annoncé le renforcement de la prévention, en lien avec les 10 conseils départementaux :

- port obligatoire de masques chirurgicaux pour tous les personnels soignants travaillant ;

- mise en place d'une astreinte médicale 24h/24 et 7 jours/7 dédiée aux Ehpad par territoire ;

- mobilisation du dispositif d'astreinte d'infirmières de nuit ;

- anticipation des besoins logistiques (masques, solutions hydro alcooliques, lunettes à usage multiples...) et mobilisation de matériels sanitaires complémentaires nécessaires dès le premier cas Covid-19 confirmé (oxygène et aérosol thérapie, matériel de perfusion...) ;

- mise en oeuvre de différentes solutions de soutien psychologique aux personnels soignants.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.