09/04/2020  -  Covid-19  11029

Les 42 propositions de Jérôme Guedj pour rompre l'isolement des personnes âgées

Spécialiste du grand âge, Jérôme Guedj a rendu le 8 avril 2020 au ministre des Solidarités et de la Santé un rapport pour maintenir le lien social avec les personnes âgées à domicile ou en Ehpad.

Co-animateur du think tank Matières grises, Jérôme Guedj a rendu mercredi 8 avril au ministre des Solidarités et de la Santé qui l'avait missionné un premier rapport d'étape sur le thème « Lutter contre l'isolement des personnes âgées et fragiles en période de confinement ».

Cet énarque qui fut président socialiste du conseil départemental de l'Essonne de 2011 à 2015 et y lança un novateur « service public essonnien du grand âge » pour construire et gérer des Ehpad, propose 42 mesures « conçues avec le plus grand pragmatisme et dans une volonté d'opérationnalité ». Elles se déclinent en 10 grandes orientations qui sont aussi des caps pour l'après-épidémie.

Saluant « la qualité de la première contribution de la mission », Olivier Véran a décidé de valider immédiatement plusieurs recommandations dont le renforcement, d'ici la fin de cette semaine, du numéro vert national d'écoute de la Croix Rouge (09 70 28 30 00) et l'aide technique, juridique et humaine pour que les collectivités locales puissent appeler régulièrement les personnes particulièrement fragiles et isolées avec le renfort de 30 000 jeunes en service civique. Ces premières mesures enclenchent « un véritable plan de mobilisation nationale contre l'isolement » dit le ministre.

Il est à noter que le rapport de Jérôme Guedj identifie, en particulier pour les Ehpad, de nombreuses ressources permises par les nouvelles technologies et les acteurs de la Silver économie.

11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.