07/04/2020  -  Mobilisation inédite  11024

50 tablettes 4G pour les EHPAD et les services à domicile du Grand Nîmes

Depuis la mise en place du confinement, un double risque guette les structures pour personnes âgées : l'impact possible de l'épidémie sur la santé des personnes hébergées et l'isolement accentué dû aux mesures de confinement.

Pour nombre de résidents, l'isolement, c'est déjà une petite mort ! Sans activités collectives, sans repas pris ensemble, sans visites de la famille... Le lien social disparait, la bonne humeur s'étiole et, dans un contexte anxiogène, les risques de se laisser glisser sont encore plus grands.

L'équipement en wifi de nombreux EHPAD est trop succinct, le nombre de tablettes très limité. A domicile, pas de solutions nomades.

Après avoir interrogé les acteurs du Grand Nîmes, l'équipe de la Fondation I2ml a identifié la nécessité de faciliter la communication avec les proches.

50 tablettes 4G (accompagnées d'un abonnement pour s'affranchir des contraintes du wifi), vont ainsi être offertes aux EHPAD et SAP du Grand Nîmes.

"Avec une moyenne de deux dons par établissement ou SAP, ce sont autant de lucarnes qui vont pouvoir s'éclairer vers l'extérieur et permettre, avec Skype, divers jeux gratuits, des applications, d'amener de l'échange et de la vie dans cette période douloureuse", explique la Fondation I2ml dans un communiqué.

La Fondation I2ml espère une mobilisation des acteurs locaux et des entreprises pour acheter tablettes et abonnements, par des dons financiers ou en matériel (dons défiscalisables).

Déjà, la Métropole de Nîmes, WINNCARE, DLM Créations, DIGITAL BABY BOOMER, l'Université de Nîmes ont permis de mettre en service 10 tablettes livrées dès ce lundi 06 avril, 20 autres sont en commande. Les équipes de la Fondation équiperont les tablettes et les livreront tout au long de la semaine.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.