10/04/2020  -  Covid-19  11032

L'ARS Occitanie veut aller plus vite et plus fort dans le dépistage

Anticipant sur les recommandations nationales, l'ARS Occitanie a déjà donné le top départ des dépistages au sein des 828 Ehpad de la région qui représentent pas moins de 60 000 résidents et 50 000 professionnels.

L'agence régionale de santé (ARS) s'est mise en ordre de marche dès la semaine dernière pour mettre en oeuvre le dépistage dans les 828 Ehpad de la région qui représentent pas moins de 60 000 résidents et 50 000 professionnels : « les annonces récentes du ministre des Solidarités et de la Santé viennent conforter ces orientations régionales » écrit-elle dans un communiqué de presse. Le dépistage va d'ores et déjà même au-delà des recommandations nationales : dès qu'un cas est confirmé soit parmi le personnel soit parmi les résidents, l'ensemble des résidents et du personnel y est testé ainsi que ceux des Ehpad voisins

L'appui aux établissements en proximité va s'organiser via la mise en place de plateformes dédiées « Covid Personnes âgées » dans chaque département qui pourront aider au dépistage d'un cas suspect et déclencher la réalisation de tests biologique. Dès la semaine écoulée, l'ARS a mobilisé les établissements concernés pour tester prioritairement une cinquantaine d'Ehpad où ont déjà été recensés les premiers cas Covid-19 confirmés. Ces mesures de dépistage seront étendues progressivement à l'ensemble des Ehpad, selon l'apparition et le signalement des cas.

Dans les prochains jours, chaque plateforme se verra dotée d'une organisation spécifique de la biologie : très concrètement, la nomination de biologistes référents sur chaque territoire permettra à ces plateformes d'organiser les prélèvements et les diagnostics sans délais.

Par ailleurs, pour augmenter rapidement les capacités de dépistage, l'agence a soutenu la coopération active entre laboratoires de biologie médicale publics et privés, et les établissements hospitaliers ont été dotés de nouveaux automates... Cette « mobilisation générale » a permis de passer d'une capacité de 1 000 tests PCR par jour au début de l'épidémie à 7 800 tests/jour aujourd'hui.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique