Nous avons demandé à Michelle Meunier, sénatrice de Loire-Atlantique, qui co-préside la commission des affaires sociales, son avis sur la future loi autonomie et grand-âge.
Nous avons demandé à Michelle Meunier, sénatrice de Loire-Atlantique, qui co-préside la commission des affaires sociales, son avis sur la future loi autonomie et grand-âge.
Toute l'équipe de Géroscopie se joint à moi pour vous présenter nos meilleurs voeux, à vous et à vos proches pour l'année 2020. ...
Le Groupe DomusVi, l'un des leaders de l'accueil, de l'aide et des soins aux personnes fragilisées par l'âge ou la maladie en France, en Espagne et à l'international, poursuit son développement en Amérique Latine avec l'acquisition de l'intégralité d'Ambar Residence, par le biais d'Acalis.
Le groupe Korian annonce avoir pris une participation de 70% dans le capital d'Omedys, société spécialisée dans la télémédecine, afin de déployer des services de téléconsultation de proximité sur l'ensemble du territoire français à partir de 2020.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a reçu des mains d'Audrey Dufeu Schubert, députée de Loire-Atlantique, son rapport sur le thème « Réussir la transition démographique et lutter contre l'âgisme »
C'est une étonnante chevauchée au PLF 2020 que vient de connaître le sujet de la taxe d'habitation dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux privés non lucratifs, qui demandaient une exonération au même titre que les établissements publics ayant des missions et des financements similaires, déjà exonérés.
Dans un contexte de sous exécution probable de l'ONDAM médico-social, les associations et fédérations réunies au sein du GR31 appellent les ministres Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, à procéder au dégel de la réserve prudentielle de 150 millions d'euros d'ici la fin de l'année.
L'Assurance retraite et la Direction régionale AG2R LA MONDIALE lancent conjointement en Île-de-France, pour la première fois en 2020, l'appel à projets « Bien vivre sa retraite, le plus longtemps en autonomie », pour soutenir des projets, initiatives locales ou services de proximité innovants au service du bien-vieillir des retraités.
Jeudi 12 décembre, la députée Mme Audrey Dufeu-Schubert a remis son rapport « Réussir la transition démographique et lutter contre l'âgisme » à la ministre des Solidarités et de la Santé.
Lors de son assemblée générale du 12 décembre, le SYNERPA a élu Christine Jeandel comme présidente. Elle succède ainsi à Jean-Alain Margarit, qui après dix ans de présidence, lui laisse un syndicat en pleine expansion, ouvert aux défis d'avenir.
Chaque année, un thème lié à l'inclusion sociale, qui est la raison d'être de la Fondation Korian, est retenu pour sélectionner les projets. Pour l'édition 2020, le thème retenu est celui du changement de regard et de la valorisation des métiers d'accompagnement du grand-âge.
Le 6 décembre dernier, DomusVi a posé la 1re pierre de la future Résidence Saint-Jean à Agen (47).
Pour son deuxième rapport annuel sur les événements indésirables graves associés aux soins (EIGS), la HAS constate une augmentation encore trop timide du nombre de déclarations par les professionnels de santé.
Marine Boisson-Cohen a succédé à Julie Micheau en tant que directrice scientifique de la CNSA depuis le 1er novembre 2019.
Sur recommandation du Comité des rémunérations et des nominations, le Conseil d'administration réuni le 5 décembre 2019 a décidé à l'unanimité de renouveler par anticipation le mandat de Directrice Générale de Sophie Boissard, à compter du 1er janvier 2020 et pour une durée de 5 ans.
Lors des deuxièmes rencontres nationales de la Caisse nationale des solidarités pour l'autonomie (CNSA) et des départements, le 3 décembre, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé dévoile quelques éléments du futur projet de loi grand âge et autonomie. De quoi apaiser l'impatience qui gagne du terrain dans le secteur ?
Le Conseil de la CNSA a voté, le 28 novembre, le budget prévisionnel 2020 par 45 voix "pour", 18 voix "contre", 4 abstentions. Il s'élève à 27,585 milliards d'euros, en hausse de +2,9 % par rapport au budget initial 2019. A présent, les acteurs font entendre leur impatience auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé de voir le projet de loi Grand âge et autonomie enfin se concrétiser.
Le 4 décembre dernier, Exelus dévoilait un premier bilan extrêmement positif de l'usage de sa plateforme Nomadeec, 1re solution de télémédecine mobile d'urgence en France, lors du 12e congrès européen de la Société française de télémédecine.
Après une navette plutôt houleuse entre l'Assemblée nationale et le Sénat, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020, dont le déficit s'établit à 5,4 milliards d'euros a été adopté, le 3 décembre, par 347 pour contre 183 voix, par les députés. ...
Le ministère des Solidarités et de la Santé réactualise son instruction du 8 janvier 2016 relative aux mesures de prévention et de contrôle de la grippe saisonnière.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés