30/03/2020  -  Covid-19  10998

La CNSA diffuse une feuille de route opérationnelle sur le « front domiciliaire »

Une note de communication est adressée par la CNSA aux acteurs du grand âge et du handicap pour les aider à répondre aux mieux aux situations d'urgence en encourageant et sécurisant les initiatives locales « dérogatoires ».

Le comité stratégique du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), réuni en cellule de crise, a adressé une note de communication urgente à l'ensemble des acteurs du grand âge et du handicap titrée « Le confinement domiciliaire dans le cadre de l'état d'urgence ». « A côté de du front de l'hôpital s'ouvre un deuxième front, celui du domicile » a commenté sa présidente Marie-Anne Montchamp lors d'une conférence de presse téléphonique du 27 mars. Pour les personnes âgées et personnes en situation de handicap, le domicile s'entend en établissement, Ehpad, maison d'accueil spécialisée, foyer d'accueil médicalisé, etc., ou bien « chez soi ». Cette note « fait la liste de tous les possibles » aussi dit l'ancienne ministre. Il s'agit avec un « continuum de réponses », de « garantir que chaque partie prenante aura, en urgence, en anticipation et dans la durée, les moyens de faire face aux situations et aux risques auxquels elle est confrontée ». Cela suppose la clarification de plusieurs axes de mobilisation par un pilotage cohérent et territorialisé.

Cette lettre de cadrage sera complétée lundi soir par « une feuille de route opérationnelle-type » dont chaque intervenant pourra s'inspirer. L'objectif en est double :

- faciliter et sécuriser la prise d'initiatives locales « dérogatoires » ;

- suivre les évolutions concrètes pour trouver des solutions rapide (infra-journalières).


10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.