ORPEA vient de recevoir deux récompenses qui saluent la démarche engagée par ses équipes, dans la mise en oeuvre de comportements responsables à l'égard de ses salariés comme de ses tiers.
ORPEA vient de recevoir deux récompenses qui saluent la démarche engagée par ses équipes, dans la mise en oeuvre de comportements responsables à l'égard de ses salariés comme de ses tiers.
Alors que la période de vaccination anti-grippale démarre, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) publie, avec le Groupe d'Étude sur le Risque d'Exposition des Soignants aux agents infectieux (GERES), un nouveau guide pratique.
Alors que le projet de loi de finances (PLF) pour 2020 acte, dans son article 5, la suppression totale de la taxe d'habitation, plusieurs associations et organisations du secteur sanitaire, social et médico-social interpellent le Premier ministre, dans un courrier en date du 17 octobre, sur le fait que les associations et organisations privées non lucratives ne soient pas concernées par cette mesure.
Dans le cadre de l'examen en première lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2020, l'Assemblée nationale a approuvé à l'unanimité, le 25 octobre, l'octroi d'un congé indemnisé pour les proches aidants. Dans un avis adopté le 22 octobre, le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) revient sur une série de " pistes de réformes" pour "l'amélioration" de cette mesure.
Olivier Véran rencontrait l'Association des journalistes de la presse sociale (AJIS) quelques heures seulement avant que ne démarrent les débats du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) en séance plénière. Pour Géroscopie, il revient sur les grands enjeux de ce texte.
Bertrand Sommier a pris ses fonctions de secrétaire général de la Fédération de l'Hospitalisation privée (FHP) lundi 21 octobre 2019.
Sylvain Rabuel succède à Bertrand Delannoy, il a pris ses fonctions le 21 octobre.
Premier de son secteur d'activité, présidé par le Docteur Françoise Weber, le Conseil des Parties Prenantes initié par Korian a été installé jeudi 17 octobre.
ORPEA vient d'adopter une solution de télémédecine du quotidien et de l'urgence pour l'ensemble de ses établissements, maisons de retraite, cliniques de soins de suite et psychiatriques. Cette approche développée par Exelus, start-up bordelaise de e-santé, permettra pour la première fois l'association de l'ensemble des acteurs du parcours de soin (SAMU, CHU, médecins, spécialistes...) pour une prise en charge au chevet du patient.
« La douleur, c'est du sérieux » : par ces mots, qui sonnent pourtant comme une évidence pour des millions de personnes en France, 47 associations dénoncent les insuffisances dans la prise en charge de la douleur et leurs conséquences dramatiques pour les personnes concernées.
8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d'autonomie pour des raisons liées à l'âge, un handicap, une maladie chronique ou invalidante en France. Un chiffre qui augmentera inexorablement dans les prochaines années. Sur le seul champ des personnes âgées, on comptera trois fois plus de personnes de plus de 85 ans en 2050. Pour les aider, le Premier ministre a présenté ce mercredi 23 octobre une « stratégie de mobilisation et de soutien 2020-2022" intitulée "Agir pour les aidants", composée de 17 mesures clés regroupées au sein de 6 priorités et pour lesquelles un budget de 105 millions d'euros devrait être dégagé, sur trois ans tout de même...
D'après l'enquête "Aide sociale" menée chaque année par la DREES, et réalisée par Sarah Abdouni, les départements ont délivré, fin 2018, 2,01 millions de prestations d'aide sociale à des personnes âgées ou handicapées, en France métropolitaine et dans les DROM, soit une augmentation de 1,4 % en un an.
Le Groupe DomusVi continue son fort développement en Amérique latine, avec l'ouverture d'une résidence en Colombie.
Accessible dès le 1er novembre, la nouvelle complémentaire santé solidaire pour les personnes aux revenus modestes a été présentée ce jour par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.
L'édition 2020 du concours d'idées à destination des étudiants pour la conception d'un lieu de vie collectif pour personnes âgées est ouverte. Les futurs architectes peuvent retirer leur dossier sur le site de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA). Les projets sont attendus d'ici le 16 mars 2020. Les lauréats se partageront une récompense de 17 000 €.
Cette année encore, les budgets prévisionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux ne sont pas recueillis dans l'application « HAPI » de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).
Dans un courrier en date du 10 octobre adressé à Édouard Philippe, le Premier ministre, douze organisations (dont la Fehap, l'Uniopss, la Mutualité Française et plusieurs organisations syndicales) déplorent le retour au déficit prévu par le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2020. Selon les signataires, cette situation n'est pas « uniquement le résultat de dépenses non maîtrisées mais également celui d'un assèchement délibéré des recettes provoqué par la non-compensation intégrale des exonérations de cotisations sociales ».
Un arrêté en date du 11 septembre 2019 et publié au Journal Officiel du 9 octobre 2019 fixe un modèle de rapport d'activité de la conférence départementale des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie, dans le cadre de sa compétence en matière de financement d'habitat inclusif.
La Société Française de Télémédecine devient la Société Française de Santé Digitale
La nouvelle résidence médicalisée Les Jardins de la Béronne (79), dont les travaux ont débuté en avril 2019, ouvrira ses portes en septembre 2020.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés