Après les Ehpad, l'association OLD'UP s'est penchée sur les conséquences de la crise Covid-19 sur les personnes âgées à domicile. L'enquête réalisée par des vieux pour des vieux est à la fois originale et inédite. Explications.
Après les Ehpad, l'association OLD'UP s'est penchée sur les conséquences de la crise Covid-19 sur les personnes âgées à domicile. L'enquête réalisée par des vieux pour des vieux est à la fois originale et inédite. Explications.
L'ensemble des indicateurs continue leur progression et la transmission du virus SARS-COV-2 s'accentue, alerte Santé publique France dans son point quotidien en date du 17 août.
10 étudiants de l'École des hautes études en santé publique (EHESP) ont dans le cadre d'un module interprofessionnel en santé publique (Mip) travaillé sur la question du consentement des âgés. Fruit leur réflexion, 11 recommandations organisées en 4 axes.
Compte tenu de la disponibilité insuffisante de professionnels de santé habilités à réaliser les examens biologiques pour faire face à la crise sanitaire, un arrêté, paru au Journal officiel du 25 juillet, liste les professionnels autorisés à réaliser ces prélèvements. Il précise également la création d'un traitement de données facilitant la distribution gratuite de masques par voie postale aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, de l'aide à la complémentaire santé, et de l'aide médicale d'État.
Un arrêté publié au Journal officiel du 25 juillet modifie le contenu du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social. Les évolutions concernent le périmètre et le contenu de l'outil.
En période d'épidémie de la COVID-19, il est encore plus essentiel de limiter l'impact sanitaire de l'exposition à la chaleur pour réduire notamment le fardeau du recours aux services d'urgence hospitalière ou médicale.
Relancée par la Ministre de la Santé en octobre 2018, la Filière Silver Economie réunit désormais son Conseil National tous les deux mois. Pour une meilleure visibilité, sa gouvernance a été repensée et déléguée à 33 vice-présidents chargés d'en organiser la réflexion et la représentation.
Pour anticiper les besoins de renforts en personnel dans les structures sanitaires, sociales et médico-sociales en cas de crise : l'État appelle les professionnels de santé volontaires à s'enregistrer dès maintenant sur la plateforme « RENFORT-RH CRISE»
Après 50 jours de travail et de concertations, le Ségur de la Santé a remis ses conclusions à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.
Mis à rude épreuve durement l'épidémie, les professionnels de santé sont aujourd'hui épuisés, certains au bord du burn-out. A l'initiative et sous contrôle scientifique de l'AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support), Audace Digital Learning signe un serious game qui permet désormais aux soignants et leurs encadrants de le reconnaître afin de mieux l'anticiper
Jérôme Guedj, ancien président du Conseil général de l'Essonne, a remis jeudi 16 juillet à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, le rapport conclusif de la mission sur l'isolement des personnes âgées en période de Covid-19 et au-delà, qui propose des pistes pour structurer une politique pérenne de lutte contre l'isolement.
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) publie son rapport d'activité 2019 qui présente les principaux faits marquants, analyses et chiffres clés de l'année.
Satisfaites de la signature, le 13 juillet, des accords du Ségur de la Santé revalorisant les carrières et les rémunérations des personnels des hôpitaux et des Ehpad, les fédérations en appellent à un élargissement des mesures à tous les professionnels du grand âge, notamment pour ceux exerçant à domicile.
L'expérimentation du programme PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d'Autonomie), lancée par les pouvoirs publics dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé en 2013, arrive à son terme. Ce programme visait à maintenir, autant que possible, les personnes âgées à leur domicile et à améliorer leurs prises en charge sociales et médicales, en renforçant la coordination entre acteurs et en faisant évoluer les modalités d'échanges entre eux.
Un arrêté, publié au Journal officiel du 11 juillet, précise les mesures pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé.
...
La loi organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire est publiée au Journal officiel du 10 juillet.
Deux ans après l'élargissement de ses missions aux champs social et médico-social, la Haute Autorité de Santé (HAS) a dressé mercredi 8 juillet un état d'avancement de la refonte du dispositif d'évaluation des structures du secteur et précisé le calendrier des recommandations à venir.
Les établissements et services du secteur privé solidaire sont mal identifiés par le grand public qui imagine encore souvent un système de santé binaire « public-privé ». Pour pallier ce déficit de notoriété, la FEHAP lance une campagne de communication digitale sur le thème de la solidarité.
L'Institut Nutrition, Fondation d'entreprise Restalliance, décernera pour la 1ère année, en novembre 2020, un Prix de Recherche d'une valeur de 10.000€ HT, lors des Journées Francophones de Nutrition à Lille.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés