C'est l'hécatombe au groupe DocteGestio. Philippe Rollandin, directeur de la communication depuis trois mois seulement, quitte le groupe à son tour.
C'est l'hécatombe au groupe DocteGestio. Philippe Rollandin, directeur de la communication depuis trois mois seulement, quitte le groupe à son tour.
L'intersyndicale et l'AD-PA se mobilisent pour des mesures concrètes dès 2019.
Dans le prolongement du rapport Libault, le Premier ministre a confié à Audrey Dufeu-Schubert la rédaction d'un rapport sur l'âgisme. Il devrait lui être remis à l'automne prochain et devrait permettre d'éclairer la future loi.
La parution de l'arrêté du 6 juin 2019 au Journal Officiel du 8 juin 2019 fixe pour l'année 2019 les valeurs du point des forfaits soins applicables en EHPAD. Seuls les montants applicables aux EHPAD sous tarifs soins partiels sont revalorisés.
La décision de la directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) fixant les montants des dotations régionales limitatives (DRL) 2019 consacrées au fonctionnement des établissements et services médico-sociaux (ESMS) prenant en charge des personnes âgées ou des personnes handicapées a été publiée au Journal Officiel du 6 juin 2019.
Issue d'une proposition déposée en juin 2018 par Jocelyne Guidez, sénatrice Union centriste (UC), la loi du 22 mai 2019 visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants a été publiée au Journal Officiel du 23 mai 2019.
Comme chaque année, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) fait les comptes à l'occasion du lundi de pentecôte, la traditionnelle journée dite de solidarité pour financer la prise en charge des personnes en perte d'autonomie.
Jean-Alain Margarit, Président du Synerpa, annonce une grande campagne de communication pour changer le regard sur le grand âge
Le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé que 51 candidats ont été sélectionnés pour expérimenter des dérogations au droit du travail dans le cadre de la mise en oeuvre de prestations de suppléance à domicile du proche aidant (relayage) et de séjours de répit aidant-aidé". Cette expérimentation a démarré le 10 mai 2019 et s'achèvera le 30 décembre 2021.
Ouvert depuis 2003, l'EHPAD accueillait 60 résidents sur 3 niveaux dans un cadre verdoyant, jouxtant le parc de Fameck face à la mairie.L'extension prévue augmente sa capacité à 84 lits.
10 ans après la création des équipes spécialisées Alzheimer (ESA), la Fondation Médéric Alzheimer fait le point sur leur implantation dans le système de santé et leur déploiement sur le territoire.
A la veille de son 19e congrès national, Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du Synerpa, revient pour Géroscopie sur les suites du rapport Libault, le financement de l'APA et la nécessaire équité territoriale. Entretien.
Bon, si j'ai bien compris (mais je ne suis certain de rien), nous avons de nouveau la case départ en vue, mais éloignée... et sans toucher vingt mille ! Notez que les effets sémantiques de nos autorités (cinquième risque, dispositif d'une puissance exceptionnelle...) donnent matière et grain à moudre aux acteurs et « sachants » qui dès lors produisent analyses et commentaires en abondance. Et pendant ce temps là... « le canard est toujours vivant » (merci Monsieur Lamoureux). C'est fâcheux ou ballot. Car incontestablement jamais autant de paramètres positifs ne se présentaient aussi favorablement. L'opinion, ce « grand public » était prêt. ...
L'instruction relative aux orientations de l'exercice 2019 pour la campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et des personnes âgées a été publiée le 10 mai 2019. Pour les EHPAD, elle concrétise les mesures de la feuille de route ministérielle "Grand âge et autonomie" présentée en mai 2018. Tour d'horizon des priorités.
Jeanne (1) a 98 ans. Depuis 6 ans, elle vit dans un EHPAD à une vingtaine de kilomètres de Nantes. Ce n'est pas vraiment un choix mais elle s'en satisfait plus ou moins, parce qu'elle sait qu'elle ne peut pas vraiment faire autrement. ...
Face aux effets délétères de la mondialisation, à la stagnation du pouvoir d'achat, au maintien d'un chômage élevé, à la fragilisation des classes moyennes et à l'insécurité culturelle éprouvé par les populations se sentant menacés par les migrations, le populisme, ou la « peuplecratie », pour reprendre la formule des sociologues Marc Lazare et Ilvo Diamenti, semble devoir remplacer, ou du moins sérieusement concurrencer les partis politiques traditionnels.
Le SYNERPA Domicile a tenu un Conseil d'administration exceptionnel ce vendredi 24 mai pour élire une nouvelle Présidence à la tête du Syndicat, suite au départ fin avril de Damien Cacaret.
Le 20 mai, l'Assemblée générale de l'AD-PA a procédé à l'élection de son nouveau Conseil d'administration, et réélu son président.
L'Association Edenis transfère 82 de ses résidents dans le nouvel Ehpad Les Jardins de Maniban qui ouvre ses portes le 28 mai.
Le 20 mai 2019, le Président de la Fondation COS Alexandre Glasberg, Jean ARIBAUD, a inauguré la résidence médicalisée COS La Ginestado située à Aumont-Aubrac.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés