A l'issue d'un récent vote du Conseil d'Administration, Jean-Christophe Amarantinis, Président du groupe JCM Santé, a été élu Président du SYNERPA, Confédération des acteurs privés du secteur.
A l'issue d'un récent vote du Conseil d'Administration, Jean-Christophe Amarantinis, Président du groupe JCM Santé, a été élu Président du SYNERPA, Confédération des acteurs privés du secteur.
En cas de prolongation de l'épidémie de Covid-19 et de survenue concomitante de vagues de chaleur, le HCSP recommande d'appliquer en population générale à la fois les recommandations sanitaires du plan canicule et celles liées à l'épidémie de Covid-19.
Le Gérontopôle Pays-de-la-Loire publie une étude nationale sur l'isolement des habitants âgés selon les territoires où ils vivent.
La Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) va soutenir à hauteur de 10 millions les projets visant à soutenir les investissements pour la modernisation des résidences autonomie.
64 493 cas de résidents d'Ehpad ont été signalés et plus de 13 000 décès à déplorer entre le 1er mars et le 11 mai. Par ailleurs, plus de 30 000 membres des personnels ont été contaminés.
L'Unaf et la CNSA vont proposer aux familles une offre de médiation familiale. Elle doit permettre de résoudre les conflits quand par exemple il s'agit de l'entrée en Ehpad ou de l'obligation alimentaire... Elle est expérimentée dans 14 départements.
Le Groupe d'études sur le risque d'exposition des soignants aux agents infectieux (Geres) vient de lancer une enquête sur les circonstances des contaminations professionnelles des personnels de santé par le Covid-19 via un questionnaire en ligne.
Gael Hilleret a été nommé directeur des établissements et services médico-sociaux (ESMS) à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Il remplace Simon Kieffer. ...
La distribution de masques sanitaires pour le médico-social en sortie de confinement se base sur un ratio de 10 à 11 masques/semaine/lit ou place, ce qui selon le ministère équivaut à 10 à 15 masques/semaine par professionnel.
L'épidémie de Covid-19 a nécessité la mise en place de mesures de protection contraignantes. Dans ce contexte, la HAS publie une contribution qui vise à aider les professionnels à maintenir le lien social et à favoriser l'apprentissage des mesures barrières par les publics qu'ils accompagnent.
Un décret paru au Journal officiel du 13 mai, autorise l'adaptation et la création de traitements de données à caractère personnel destinées à permettre l'identification des chaînes de contamination du virus covid-19 et assurer le suivi et l'accompagnement des personnes.
L'AD-PA souhaite que les personnes âgées puissent de nouveau sortir en ville et demande que l'accueil de nouveaux résidents soit conditionné à de nouveaux recrutements supplémentaires.
Les règles sanitaires mises en place pour contenir l'épidémie de Covid-19 ont bouleversé l'accompagnement de la fin de vie et mis à mal les rituels autour des décès, nécessaires à la démarche de deuil. Une contribution de la Haute autorité de santé vise à accompagner les professionnels des structures sociales et médico-sociales.
La loi du 11 mai 2020, qui prolonge l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet 2020 inclus, précise également les dispositions relatives à la création d'un système d'information « aux seules fins de lutter contre l'épidémie de Covid-19 ».
Un décret précise diverses dispositions de lutte contre le Covid-19 : port du masque, modalités de déplacements, contrôle des prix des SHA et des dispositifs médicaux, ou encore délivrance des médicaments.
La traditionnelle Journée internationale des infirmières du 12 mai se déroule cette année en pleine pandémie mondiale.
Une fiche Covid-19 du 10 mai fait le point sur les consignes applicables aux Ehpad, mais aussi, pour certaines d'entre elles aux USLD, résidences autonomie et résidences services après le 11 mai.
La Haute autorité de santé (HAS) publie une première contribution sur les principes qui guident le médico-social entre protection et autonomie de la personne. Pour accompagner les professionnels des structures sociales et médico-sociales, deux autres contributions traitent de la fin de vie et des mesures barrière, Géroscopie y reviendra.
La fiche Covid-19 pour l'organisation générale de l'offre des soins à l'heure du déconfinement élaborée par le ministère comprend un volet sur l'appui des ARS aux Ehpad qui constitue leur nouvelle feuille de route.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés