10/12/2020  -  Covid-19  11497

Quatre résultats de tests sur cinq sont disponibles dans les 24h qui suivent le prélèvement, révèle une étude de la Drees

Entre le 1er mars et le 6 décembre 2020, on estime qu'environ 30 millions de tests RT-PCR et antigéniques ont été réalisés en France : plus de 29 millions de tests RT-PCR et autour de 900 000 tests antigéniques.

Au cours de la semaine du 30 novembre au 6 décembre, 1 228 000 résultats de tests RT-PCR et antigéniques ont ainsi été validés par un professionnel de santé parmi lesquels 16,1 % sont des tests antigéniques. La semaine précédente, 1 297 000 tests RT-PCR et antigéniques avaient été réalisés dont 13,2 % étaient des tests antigéniques. La tendance à la baisse du nombre de tests, constatée depuis début novembre, marque le pas, avec une baisse de moins de 70 000 tests en une semaine.

3 résultats de tests RT-PCR sur 4 sont validés dans les 24h qui suivent le prélèvement

Entre le 30 novembre et le 6 décembre, 75 % des tests RT-PCR validés ont été prélevés dans les 24h qui précèdent (contre 71 % la semaine du 23 au 29 novembre). La part des tests validés en moins de 48h est quasi-stable (96 % contre 95 % la semaine précédente) tout comme la part des tests validés en moins de 72h (autour de 98 %). La médiane et la moyenne des délais entre prélèvement et validation du résultat sont en très légère baisse (moyenne à 0,8 jour et médiane à 0,7 jour).

Plus de 9 départements sur 10 ont un délai médian entre prélèvement et validation du résultat d'un test PCR inférieur à 24h

Sur l'ensemble des tests (PCR et antigéniques), 4 résultats de tests sur 5 sont validés dans les 24h qui suivent le prélèvement. 9 résultats sur 10 sont disponibles le jour même ou le lendemain du prélèvement.

Par ailleurs, on observe des disparités géographiques marquées quant à la part des tests antigéniques réalisés en France.





























30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).