Dans le n° 114-mars 2020  - Ma santé 2022

Entendre « l'expérience résident »

La stratégie gouvernementale Ma santé 2022 cite parmi les mesures phares en faveur de la qualité et de la pertinence des soins l'élargissement de la mesure de la satisfaction et de l'expérience patient/résident, en soins de suite et de réadaptation, en EHPAD et en hospitalisation à domicile. Mais comment recueillir cette parole ? Et en faire un levier d'amélioration des pratiques ?

Dans le n° 114-mars 2020  - Billet

C'est presque...

J'en suis persuadé, vous avez ce titre en tête, écrit par un « jeune homme » de 75 ans, Alain Souchon, qui nous régale depuis si longtemps de formules ciselées (« j'avais son profil de face... »), fraiches et étonnantes et qui s'invitent dans nos esprits de façon intemporelle. Plébiscité aux « Victoires de la musique » et élu meilleur album de l'année par la première radio de France, c'est l'une des meilleures réponses à l'âgisme ambiant, même si bien évidemment ce n'est pas la seule. Plus étonnant peut être, le maire de la commune de Saint Seurin sur l'Isle (3 200 habitants), en Gironde, va probablement solliciter à nouveau les suffrages de ses concitoyens pour les prochaines élections municipales. Il a 97 ans ! ...

19/02/2020  -  2e ÉDITION DES TROPHÉES INNOVATION SANTEXPO

Les projets technologiques innovants et les applications en santé

Les Trophées Innovation SANTEXPO récompensent les projets les plus innovants en matière d'attractivité, thème du salon cette année. Le concours, ouverts à tous les exposants présents sur le salon qui réunit tous les acteurs de la santé (26/28 mai, porte de Versailles) s'articule autour de 4 catégories et couronnera les innovations technologiques et les applications en santé les plus remarquables de l'année.

17/02/2020  -  Formation

Agnès Buzyn annonçait pourtant des mesures pour renforcer l'attractivité du métier d'aide-soignant

Le nombre de candidatures au concours d'entrée des instituts de formation des aides-soignants (IFAS) a fortement baissé ces dernières années. Pourtant, comme l'avait identifié Myriam EL KHOMRI dans son rapport sur les métiers du grand âge remis à la ministre des Solidarités et de la Santé le 29 octobre dernier, les aides-soignants jouent un rôle central dans l'accompagnement des patients de notre système de soin et en particulier des résidents des établissements pour personnes âgées.

Recevoir la newsletter