18/12/2019  -  ONDAM médico-social

Le GR31* demande la restitution intégrale de la réserve prudentielle de 150 M€ pour le secteur social et médico-social

Dans un contexte de sous exécution probable de l'ONDAM médico-social, les associations et fédérations réunies au sein du GR31 appellent les ministres Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, à procéder au dégel de la réserve prudentielle de 150 millions d'euros d'ici la fin de l'année.

05/12/2019  -  Financement

Conseil de la CNSA : un vote du budget placé sous le sceau de "l'impatience"

Le Conseil de la CNSA a voté, le 28 novembre, le budget prévisionnel 2020 par 45 voix "pour", 18 voix "contre", 4 abstentions. Il s'élève à 27,585 milliards d'euros, en hausse de +2,9 % par rapport au budget initial 2019. A présent, les acteurs font entendre leur impatience auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé de voir le projet de loi Grand âge et autonomie enfin se concrétiser.

Dans le n° 111-décembre 2019  - Dominique Bussereau, président de l'Assemblée des Départements de France, Président du Département de la Charente-Maritime, Ancien Ministre

« Il faut confier le plein exercice du bloc médicosocial aux Conseils Départementaux »

Président de l'ADF, Dominique Bussereau est un fervent défenseur de la décentralisation. Alors que vient de s'achever le Congrès des Départements de France, il revient pour Géroscopie sur les nombreux enjeux à venir. Interview.

Dans le n° 111-décembre 2019  - Loi "Grand âge et autonomie"

Dernier virage avant la ligne droite ?

Alors que le gouvernement tente de trouver la réponse à la crise de l'hôpital public, le calendrier de cette fin d'année devrait afficher très vite une nouvelle priorité : celle du financement de la dépendance et de la sortie du marasme du secteur du grand âge. Neuf mois après le rapport Libault, et après la remise récente du rapport El Khomri, les EHPAD et services à domicile s'impatientent de voir enfin naître le futur projet de loi grand âge et autonomie.

Recevoir la newsletter