4 résidents et deux salariés sont décédés en ce mois de janvier des suites possibles de la grippe. L'établissement est placé en quarantaine.
4 résidents et deux salariés sont décédés en ce mois de janvier des suites possibles de la grippe. L'établissement est placé en quarantaine.
Isabelle BILGER, actuellement Directrice de l'organisation médicale au siège de l'AP-HP, est nommée Directrice de l'Autonomie à l'ARS Île-de-France, en remplacement de Marc Bourquin qui rejoint la FHF. Elle prendra ses fonctions le 1er mars.
DomusVi annonce le rachat de la résidence médicalisée « Clinica da Lomba » située à Gaia, au sud de la ville de Porto (Portugal)
Réalisée par Yannick Croguennec, l'étude « Les trois quarts des diplômés infirmiers trouvent leur premier emploi en moins d'un mois » vient d'être publiée dans la revue "Études et Résultats, n°1099 de la Drees" en janvier 2019.
Agnès Buzyn et Sophie Cluzel ont reçu le 24 janvier des mains de Denis Piveteau, pilote de la commission pour la promotion de la bientraitance et la lutte contre la maltraitance, une note d'orientation. Le but : permettre au Gouvernement d'élaborer une stratégie nationale et un rapide plan d'actions
La 2e enquête « Mon observatoire du développement durable » menée dans les établissements et services sanitaires et médico-sociaux, s'est déroulée entre le 31 mai et le 30 septembre 2018 à l'initiative des pouvoirs publics, de l'ANAP et des fédérations *. Son objectif : aider les établissements à évaluer leur maturité autour de cinq volets correspondants aux enjeux majeurs dans le domaine : gouvernance, enjeux sociétaux, social, environnement et économie.
Alors que le Président de la république vient de nommer Adrien Taquet à la protection de l'enfance, l'AD-PA demande dans un communiqué la nomination d'un Secrétaire d'État aux personnes âgées.
Sham lance aujourd'hui en France l'édition 2019 de son Concours Risk Management dont la vocation est de soutenir des projets innovants en matière de prévention et de management des risques au sein des établissements, structures et services de la santé et du médico-social.
Le Groupe ALTAREA COGEDIM ouvre une résidence seniors Cogedim Club® au coeur du 7ème arrondissement de Lyon
Dans le cadre de sa conférence de voeux à la presse qui s'est tenue jeudi 24 janvier, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a souhaité apporter son éclairage sur ce qu'elle qualifie de "vaste opération de détournement des fonds hospitaliers".
La proposition de loi initiale ouvrait la possibilité d'intervention de l'opticien-lunetier en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). En séance publique, les députés ont introduit d'importantes modifications du dispositif initial.
Agnès Buzyn a présenté ce jeudi 22 janvier dans le cadre de ses voeux à la presse ses chantiers prioritaires pour l'année 2019, précisant notamment les échéances calendaires pour les réformes de santé et la perte d'autonomie.
"Alors que la concertation sur le grand-âge et l'autonomie, à laquelle participe activement le G31*, a été lancée, il est essentiel de rendre ces crédits", alerte l'alliance dans un communiqué. L'absence de restitution de ces crédits dédiés aux personnes ayant besoin d'aide à l'autonomie ou porteuses de handicap serait en totale contradiction avec les annonces en grande pompe du plan autonomie grand âge. Elle serait également totalement contraire à l'esprit de la loi de 2005 qui vise à sanctuariser et à dédier ces crédits.
Dans le cadre de sa croissance sur le territoire national, le groupe s'inscrit dans la politique d'aménagement de le mairie de Strasbourg et ouvre une nouvelle résidence au coeur de la ville.
L'Agence régionale de santé Île-de-France a sélectionné en décembre 2017 - dans le cadre d'un appel à projets - trois projets de formation sur le dépistage et la prévention des escarres. Deux d'entre eux sont désormais accessibles aux professionnels de santé.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé, le 9 janvier, qu'une prime, dont le montant et les modalités restent à déterminer, serait versée en 2019 aux aides-soignants des EHPAD de la fonction publique hospitalière. Une annonce loin de satisfaire l'intersyndicale et l'AD-PA qui menacent d'un nouveau mouvement social dans le secteur si leurs revendications ne sont pas entendues.
L'ANAP propose une nouvelle version de l'outil de suivi de l'activité des équipes mobiles de gériatrie (EMG), qu'elles soient rattachées à l'hôpital ou externes. En parallèle, l'agence met également à disposition des acteurs un autodiagnostic des filières gériatriques hospitalières de territoire. Ces outils respectifs constituent des aides au dialogue de gestion et à l'amélioration de l'organisation.
Le « Bilan 2017 de la fraude aux finances publiques », publié par la Délégation nationale à la lutte contre la fraude (DNLF) chiffre à 91,5 millions d'euros (M€) la fraude à l'Assurance maladie des établissements sanitaires et médico-sociaux en 2017, en progression de 11% depuis 2016. Pour les EHPAD, le préjudice serait d'un montant de 8,1 M€. Une accusation qui irrite les représentants du secteur public.
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) publie deux nouvelles études concernant les professions de santé. La1ère étude décrit l'insertion professionnelle des nouveaux diplômés infirmiers. La 2ème analyse l'évolution de l'accessibilité géographique aux infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et sages-femmes entre 2016 et 2017.
A partir d'aujourd'hui, les seniors parisiens isolés peuvent bénéficier du nouveau service gratuit d'accompagnement de la Ville, Paris en Compagnie. Financé par la collectivité, il s'appuie sur un réseau de Parisiennes et de Parisiens volontaires.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés