07/05/2019  -  5e risque  10481

Édouard Philippe exclut la création d'un 5e risque

Exit le 5e risque ? Le premier ministre, Edouard Philippe, a, à l'issue d'un séminaire gouvernemental destiné à organiser la déclinaison des annonces présidentielles suite au mouvement des gilets jaunes, fait une déclaration d'importance. Il n'y aurait pas de création d'une nouvelle branche de sécurité sociale, mais un « dispositif extrêmement puissant ».

Les promesses d'Emmanuel Macron en juin dernier, comme les conclusions du rapport Libault semblent balayées d'un revers de manche, sans concertation. Alors même que ce dernier rapport préconisait la nécessité d'un financement " basé sur la solidarité nationale " et de mesures rapides. L'ensemble des fédérations et associations du secteur n'ont pas manqué de manifester leur inquiétude devant ce qu'elles appellent un "rétropédalage". "Au-delà de cette première déconvenue, de taille, les mots du Premier Ministre ne manquent pas de nous inquiéter quant à la réelle ambition du Gouvernement ! Le prisme large, riche et ambitieux dont nous pouvions nous satisfaire dans le rapport LIBAULT, laisse ici place à quelques mots bien pauvres et à un projet très réducteur !", souligne la CNDEPAH, Conférence nationale de sdirecteurs d'établissements pour personnes âgées et handicapées, dans un communiqué. Et de rappeler qu' "Au moment même où la circulaire budgétaire 2019 fixe pour le secteur médico-social « personnes âgées » un taux de reconduction de 0,89%, l'inquiétude ne peut que nous gagner. Nous appelons le Gouvernement à infléchir sa position, à traduire l'ambition originelle par des actions cohérentes et dynamiques.Ce que ne laisse nullement apparaître le discours du Premier Ministre."

L'Una dans un communiqué du 2 mai s'est inquiétée de cette déclaration. "Les mots d'Édouard Philippe [...] laissent craindre un rétropédalage sur la réforme de la dépendance". Et Adessadomicile a évoqué un retour en arrière. "Alors que le soutien financier de 550 millions d'euros pour l'aide et l'accompagnement à domicile préconisé par le rapport Libault reste largement insuffisant, cette nouvelle annonce de ne pas créer une 5ème branche de la sécurité sociale fait naître une très forte inquiétude pour la prise en charge de la perte d'autonomie et plus particulièrement celle à domicile. Adessadomicile restera donc extrêmement vigilante quant aux moyens légaux et financiers qui seront alloués à ce « dispositif » et ce de manière pérenne, sans quoi toute solution pour accompagner dignement les personnes ayant fait le choix de vieillir à domicile serait illusoire."

Le lien pour accéder au discours du premier ministre



10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.