07/05/2019  -  5e risque  10481

Édouard Philippe exclut la création d'un 5e risque

Exit le 5e risque ? Le premier ministre, Edouard Philippe, a, à l'issue d'un séminaire gouvernemental destiné à organiser la déclinaison des annonces présidentielles suite au mouvement des gilets jaunes, fait une déclaration d'importance. Il n'y aurait pas de création d'une nouvelle branche de sécurité sociale, mais un « dispositif extrêmement puissant ».

Les promesses d'Emmanuel Macron en juin dernier, comme les conclusions du rapport Libault semblent balayées d'un revers de manche, sans concertation. Alors même que ce dernier rapport préconisait la nécessité d'un financement " basé sur la solidarité nationale " et de mesures rapides. L'ensemble des fédérations et associations du secteur n'ont pas manqué de manifester leur inquiétude devant ce qu'elles appellent un "rétropédalage". "Au-delà de cette première déconvenue, de taille, les mots du Premier Ministre ne manquent pas de nous inquiéter quant à la réelle ambition du Gouvernement ! Le prisme large, riche et ambitieux dont nous pouvions nous satisfaire dans le rapport LIBAULT, laisse ici place à quelques mots bien pauvres et à un projet très réducteur !", souligne la CNDEPAH, Conférence nationale de sdirecteurs d'établissements pour personnes âgées et handicapées, dans un communiqué. Et de rappeler qu' "Au moment même où la circulaire budgétaire 2019 fixe pour le secteur médico-social « personnes âgées » un taux de reconduction de 0,89%, l'inquiétude ne peut que nous gagner. Nous appelons le Gouvernement à infléchir sa position, à traduire l'ambition originelle par des actions cohérentes et dynamiques.Ce que ne laisse nullement apparaître le discours du Premier Ministre."

L'Una dans un communiqué du 2 mai s'est inquiétée de cette déclaration. "Les mots d'Édouard Philippe [...] laissent craindre un rétropédalage sur la réforme de la dépendance". Et Adessadomicile a évoqué un retour en arrière. "Alors que le soutien financier de 550 millions d'euros pour l'aide et l'accompagnement à domicile préconisé par le rapport Libault reste largement insuffisant, cette nouvelle annonce de ne pas créer une 5ème branche de la sécurité sociale fait naître une très forte inquiétude pour la prise en charge de la perte d'autonomie et plus particulièrement celle à domicile. Adessadomicile restera donc extrêmement vigilante quant aux moyens légaux et financiers qui seront alloués à ce « dispositif » et ce de manière pérenne, sans quoi toute solution pour accompagner dignement les personnes ayant fait le choix de vieillir à domicile serait illusoire."

Le lien pour accéder au discours du premier ministre



29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».