29/03/2019  -  Formation professionnelle

L'OPCO Santé est officiellement reconnu

Le ministère du Travail a donné le 29 mars son agrément à l'OPCO Santé. Les fédérations employeurs (Croix-Rouge Française, FEHAP, FHP, Nexem, Présanse, SYNERPA, Unicancer, Uniss, USPO) ont salué, dans un communiqué de presse commun en date du 3 avril, "la décision des pouvoirs publics qui, dans la poursuite des recommandations du rapport Bagorsky et Marx, reconnaissent la nécessité d'une politique emploi-formation propre au secteur de la santé, incluant le médico-social et l'aide à la personne fragilisée." ...

28/03/2019  -  Concertation Grand Âge

Rapport Libault : 175 propositions pour changer de regard sur le grand âge

Le très attendu rapport Libault, fruit d'une concertation de plusieurs mois, a été remis à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la santé, ce jeudi 28 mars. Création d'un guichet unique dans chaque département, valorisation des métiers, rénovation des établissements publics, zoom sur les principales pistes préparatoires à la loi « Grand Age ».

22/03/2019  -  Financement

Retraites : "Travailler plus longtemps" pour financer la réforme de la dépendance ?

Alors que Dominique Libault, pilote de la concertation "Grand âge et autonomie", vient de remettre son rapport à la ministre des Solidarités et de la Santé, le Premier ministre, interrogé lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 20 mars, s'est dit ouvert à l'idée de « travailler plus longtemps » dans le but de financer la prise en charge de la dépendance par la Sécurité Sociale.

15/03/2019  -  Futur projet de loi "Grand âge"

Après la remise du rapport Libault le 28 mars, "le gouvernement passera à l'action"

Clap de fin pour la concertation nationale "Grand âge et autonomie" pilotée par Dominique Libault. Le président du Haut conseil du financement de la protection sociale remettra son rapport au gouvernement le 28 mars, a annoncé Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, le 12 mars, lors des Assises nationales des EHPAD à Paris.

15/03/2019  -  Au Sénat

Vers une reconnaissance des proches aidants a minima ?

Le Sénat a adopté, le 13 mars, sans modification par rapport au texte issu des travaux de la commission en deuxième lecture, la proposition de loi visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants. Adopté en première lecture par l'Assemblée nationale, en décembre dernier, le texte initial de la proposition de loi avait été amputé de nombreuses mesures. Sept articles sur neuf avaient été supprimés.

11/03/2019  -  Projet de loi Santé

La FHF présente ses propositions sur le projet de loi Santé

Présenté le 13 février dernier en conseil des ministres, le Projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé entrera en discussion le 12 mars à l'Assemblée nationale. Si la FHF salue certaines mesures, elle souhaiterait voir porter certains amendements en matière de concertation, de gouvernance, de territorialisation, d'attractivité médicale et paramédicale et de numérique notamment.

Recevoir la newsletter