25/03/2019  -  Maltraitance  10411

5 ans de prison pour l'aide-soignant maltraitant d'Adef

Filmé en train de maltraiter une femme de 98 ans, le soignant de La Maison du Grand Cèdre à Arcueil a été condamné à 5 ans de prison et l'interdiction définitive d'exercer la profession d'aide-soignant.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Albert Cardon, âgé de 58 ans, vient d'être condamné par le tribunal correctionnel de Créteil à 5 ans de prison et l'interdiction définitive d'exercer le métier d'aide-soignant.

Prises de doutes quant aux traitements infligés à leur mère, les deux filles de la vieille dame de 98 ans avaient placé une caméra dans la chambre (cf notre article du 15/02/2019). Les images ont révélé des faits insupportables. Des insultes d'abord "Tu me fais chier, espèce de vieille salope", "ferme ta gueule", puis des gifles assénées à plusieurs reprises, et des coups quand la résidente tombée de son lit appelle à l'aide au milieu de la nuit. Après les coups de pied, l'aide-soignant la tire violemment par les jambes et les cheveux.

Albert Cardon ne peut expliquer ses gestes. La fatigue, des actes inappropriés... restent les seuls mots murmurés. Pourtant cet aide-soignant a une longue carrière en Ehpad et au sein de l'assistance publique (près de 20 ans). Délégué syndical, il mène également des actions de formation auprès de ses collègues. Comment donc s'assurer de la bientraitance des soignants en établissement... Pour l'heure, la vieille dame est toujours hospitalisée avec une fracture du fémur, qui risque de la clouer à tout jamais dans un fauteuil...

16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.