25/03/2019  -  Maltraitance  10411

5 ans de prison pour l'aide-soignant maltraitant d'Adef

Filmé en train de maltraiter une femme de 98 ans, le soignant de La Maison du Grand Cèdre à Arcueil a été condamné à 5 ans de prison et l'interdiction définitive d'exercer la profession d'aide-soignant.

Albert Cardon, âgé de 58 ans, vient d'être condamné par le tribunal correctionnel de Créteil à 5 ans de prison et l'interdiction définitive d'exercer le métier d'aide-soignant.

Prises de doutes quant aux traitements infligés à leur mère, les deux filles de la vieille dame de 98 ans avaient placé une caméra dans la chambre (cf notre article du 15/02/2019). Les images ont révélé des faits insupportables. Des insultes d'abord "Tu me fais chier, espèce de vieille salope", "ferme ta gueule", puis des gifles assénées à plusieurs reprises, et des coups quand la résidente tombée de son lit appelle à l'aide au milieu de la nuit. Après les coups de pied, l'aide-soignant la tire violemment par les jambes et les cheveux.

Albert Cardon ne peut expliquer ses gestes. La fatigue, des actes inappropriés... restent les seuls mots murmurés. Pourtant cet aide-soignant a une longue carrière en Ehpad et au sein de l'assistance publique (près de 20 ans). Délégué syndical, il mène également des actions de formation auprès de ses collègues. Comment donc s'assurer de la bientraitance des soignants en établissement... Pour l'heure, la vieille dame est toujours hospitalisée avec une fracture du fémur, qui risque de la clouer à tout jamais dans un fauteuil...

10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.