25/03/2019  -  Maltraitance  10411

5 ans de prison pour l'aide-soignant maltraitant d'Adef

Filmé en train de maltraiter une femme de 98 ans, le soignant de La Maison du Grand Cèdre à Arcueil a été condamné à 5 ans de prison et l'interdiction définitive d'exercer la profession d'aide-soignant.

Albert Cardon, âgé de 58 ans, vient d'être condamné par le tribunal correctionnel de Créteil à 5 ans de prison et l'interdiction définitive d'exercer le métier d'aide-soignant.

Prises de doutes quant aux traitements infligés à leur mère, les deux filles de la vieille dame de 98 ans avaient placé une caméra dans la chambre (cf notre article du 15/02/2019). Les images ont révélé des faits insupportables. Des insultes d'abord "Tu me fais chier, espèce de vieille salope", "ferme ta gueule", puis des gifles assénées à plusieurs reprises, et des coups quand la résidente tombée de son lit appelle à l'aide au milieu de la nuit. Après les coups de pied, l'aide-soignant la tire violemment par les jambes et les cheveux.

Albert Cardon ne peut expliquer ses gestes. La fatigue, des actes inappropriés... restent les seuls mots murmurés. Pourtant cet aide-soignant a une longue carrière en Ehpad et au sein de l'assistance publique (près de 20 ans). Délégué syndical, il mène également des actions de formation auprès de ses collègues. Comment donc s'assurer de la bientraitance des soignants en établissement... Pour l'heure, la vieille dame est toujours hospitalisée avec une fracture du fémur, qui risque de la clouer à tout jamais dans un fauteuil...

11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
11/07/2025  - Prévention

Le site internet du RéPIA fait peau neuve

La refonte a pour objectif de mieux sensibiliser aux bons gestes d'hygiène, à la juste utilisation des antibiotiques et aux moyens de se protéger contre les infections.
10/07/2025  - Privé non lucratif

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.