Frédéric Bierry, Président du conseil départemental du Bas-Rhin, et les élus départementaux ont décidé de lancer "un plan d'urgence" pour les EHPAD à hauteur de 4,5 millions d'euros. ...
Frédéric Bierry, Président du conseil départemental du Bas-Rhin, et les élus départementaux ont décidé de lancer "un plan d'urgence" pour les EHPAD à hauteur de 4,5 millions d'euros. ...
La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a lancé lundi 1er octobre son plan grand âge et autonomie, piloté par Dominique Libault, président du Haut Conseil de la Protection Sociale, ainsi qu'une vaste consultation citoyenne, orchestrée par make.org et dont Géroscopie est partenaire.
Alors que se tient ce lundi 1er octobre la Journée internationale des personnes âgées, est lancée simultanément à l'échelle européenne et pour une durée de 10 semaines, pilotée par la plate-forme européenne AGE, la campagne « Égaux à tout âge ».
Les bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) perçoivent en moyenne cette prestation pendant 3 ans et demi, révèle la nouvelle édition de « Études et Résultats », n°1082, édité par la Drees en octobre 2018, réalisée par Stéphanie Boneschi et Malika Zakri (DREES).
Un outil de réflexion et d'aide à la décision pour le marché de la Silver Economie.
Dans le cadre de Nuit Blanche 2018, l'Association Art dans la Cité présente « ILLUMINART et les balades multi-sensorielles », une création innovante, interactive et immersive qui sera projetée le samedi 6 octobre 2018 à partir de 19h30, dans le Hall d'entrée du Bâtiment Chigot, porte 22, Hôpital Armand Trousseau, 26 avenue du Dr Arnold Netter, Paris (12e).
Alors que le gouvernement annonce un retour à l'équilibre pour les comptes de la Sécurité Sociale, la FHF alerte sur la situation financière intenable des hôpitaux publics.
Pour préparer la révision des lois de bioéthique, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) travaille depuis plusieurs mois. Il a présenté mardi 25 septembre son avis sur des sujets sociétaux variés, de la PMA à la fin de vie. Le point avec le Pr Régis Aubry.
Subir ou réagir ? Le reportage récent de l'émission « Envoyé Spécial » démontre à nouveau qu'il ne suffit pas d'invoquer l'exception, au demeurant insupportable, pour défendre une profession. ...
L'année 2018 qui avait commencé par de forts mouvements sociaux dans les EHPAD s'achèvera donc avec trois mois de concertation nationale pour élaborer notamment des pistes de financement du risque de la perte d'autonomie des personnes âgées. Ces propositions donneront lieu à un rapport fin janvier ou début février 2019 pour alimenter la future loi dépendance, promise par le président de la République. Un débat décisif pour le secteur du grand âge.
Ne nous voilons pas la face. Le reportage d'Envoyé Spécial, diffusé sur France 2 à une heure de grande écoute jeudi 20 septembre, a jeté l'opprobre sur les 7 350 EHPAD de notre territoire. Les images sont simplement insupportables. Qui peut décemment cautionner l'abandon de personnes âgées attablées, seules devant leur assiette ? Comment accepter que personne ne relève ces vieillards gisant et geignant sur le sol ou cette vaine quête de personnel, filmée dans les couloirs à l'aide d'un téléphone portable ? ...
Un sondage A+A pour le laboratoire pharmaceutique Pfizer, publié en septembre 2018, nous apprend beaucoup sur le rapport des médecins généralistes aux personnes âgées.
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a lancé lundi 1er octobre son plan Grand âge et Autonomie, piloté par Dominique Libault, président du Haut Conseil de la Protection Sociale, ainsi qu'une vaste consultation citoyenne, orchestrée par make.org et dont Géroscopie est partenaire.
Le grand amphithéâtre de la fac Vauban à Nîmes est plein à craquer en ce mercredi 26 septembre. De professionnels bien sûr mais aussi de personnes âgées et d 'étudiants curieux d'interroger de nouvelles pratiques, de réfléchir à l 'accompagnement de la personne âgée dans toutes ses dimensions. Comment parler d'amour au grand âge ? Comment accompagner la sexualité des plus âgés ? Lever les tabous, tel est le défi relevé avec brio par la Fondation I2ml1 qui réussit l'exploit de réunir, en quelques mois à peine, plus de 450 personnes dans cet amphi nîmois.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics ont présenté, le 25 septembre, les grandes lignes du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2019.
L'Université de Nantes propose un MOOC sur la "Maladie de Parkinson". Des associations de patients, dont France Parkinson, et NS-Park, réseau français de recherche clinique sur la maladie de Parkinson et les mouvements anormaux ont participé à l'élaboration de ce MOOC. ...
Selon l'article 8 de l'avant-projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2019, le crédit d'impôt sur la taxe sur les salaires (CITS) - pour le secteur non lucratif - et le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) - pour le secteur privé commercial - seront remplacés en 2019 par une « baisse pérenne de cotisations sociales pour les employeurs. ...
Pour préparer la révision de la loi de bioéthique, le CCNE travaille depuis plusieurs mois. Il présente aujourd'hui son avis sur des sujets sociétaux variés, de la PMA à la fin de vie. Questions délicates, mêlant l'individuel et le collectif.
Le groupe DomusVi vient d'annoncer la fin d'une vaste opération de rénovation et d'agrandissement de la résidence Tiers Temps de Blagnac.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a dressé le bilan sanitaire de l'épisode particulièrement intense de canicule traversé cet été, en présence de l'ensemble des acteurs du Plan national canicule (PNC).
Copyright © 2022 - Tous droits réservés