25/01/2019  -  Risk Management  10309

Sham lance en France l'édition 2019 de son Concours Risk Management

Sham lance aujourd'hui en France l'édition 2019 de son Concours Risk Management dont la vocation est de soutenir des projets innovants en matière de prévention et de management des risques au sein des établissements, structures et services de la santé et du médico-social.

Spécialiste de l'assurance et du management des risques des acteurs de la santé et du médico-social, Sham vient de lancer la 19e édition de son concours annuel Risk Management.

Ouvert à tous les établissements, qu'ils soient sociétaires ou non-sociétaires de Sham, ce concours vise à récompenser des actions innovantes et originales en faveur de la prévention des risques.

Les trois catégories du Concours

Composé de collaborateurs et d'Administrateurs Sham, le Comité de sélection récompensera des projets qui n'ont pas encore été mis en place par les établissements, structures ou services. Trois catégories sont proposées, dont une relative à la sécurité des établissements, un enjeu devenu majeur dans le domaine de la santé, suite au développement de nouveaux risques (technologiques, notamment) :

- Le Prix « Ressources humaines - Qualité de vie au travail » pour un projet destiné à améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail des personnels ;

- Le Prix « Prise en charge patient / résident » pour un projet destiné à améliorer la prise en charge des personnes soignées, hébergées ou accueillies ;

- Le Prix « Digital et nouveaux risques » pour un projet destiné à améliorer la sécurité en matière de gestion des risques, notamment digitaux et technologiques (Cyber, robotique, télémédecine, dématérialisation des dossiers médicaux, objets connectés...), règlementaires ou liés à l'évolution de l'environnement (ambulatoire, organisation territoriale de la santé, nouvelles manières de soigner...).

L'an dernier, le Concours Risk Management a récompensé quatre initiatives.

Une portant sur la bienveillance au travail, une proposant un programme d'activités physiques adapté aux personnes âgées et un projet technologique de lunettes connectées. Un Prix spécial du Comité a également été attribué, récompensant un projet complémentaire portant sur la mise en place d'une cartographie des risques.

Chaque lauréat recevra la somme de 6 000 € et bénéficiera d'un accompagnement de 3 jours pour mettre en place son projet. Il prendra la forme d'un mécénat de compétences réalisé par des collaborateurs de Sham.

Un peu plus d'un mois pour candidater !

Les établissements intéressés peuvent déposer leur projet entre le 24 janvier et le 3 mars 2019 via la plateforme accessible depuis www.sham.fr.

Désignés le 5 avril 2019, les lauréats se verront remettre leur prix le 14 juin 2019 à Lyon, lors de l'Assemblée Générale de Sham.

Retrouvez toutes les informations utiles concernant le Concours Risk Management Sham 2019, les dossiers d'inscription, les critères de sélection des projets et d'attribution des prix, ainsi que le calendrier sur le site de Sham  : www.sham.fr

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Animation

Des ateliers de boxe en Ehpad

En Ardèche (07), quatre établissements misent sur une discipline originale pour dynamiser leurs résidents. Explications.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.