Pour faire entendre la voix des plus fragiles, dont les personnes âgées en perte d'autonomie, le Cercle Vulnérabilités et Société organise des ateliers sur la démocratie et la citoyenneté.
Pour faire entendre la voix des plus fragiles, dont les personnes âgées en perte d'autonomie, le Cercle Vulnérabilités et Société organise des ateliers sur la démocratie et la citoyenneté.
Alors que le gouvernement doit présenter une loi sur la grand âge d'ici fin 2019, une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) estime que 7,5 millions de personnes seraient couvertes pour le risque de dépendance. 80 000 personnes auraient ainsi bénéficié d'une rente dépendance par un organisme privé d'assurances en 2016. "La couverture dépendance peut prendre deux formes : soit à travers des contrats dépendance (garantie principale du contrat), soit par des garanties dépendance accessoires à d'autres contrats (souvent adossées à des contrats santé)", précise l'étude. La garantie dépendance peut également être annuelle : elle ne couvre que le risque de l'année en cours, ou bien être viagère : dans ce cas, l'assuré est couvert pour le risque de dépendance jusqu'à son décès. ...
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) publie un appel à candidatures dans le cadre de la mise en oeuvre de l'expérimentation des prestations de suppléance à domicile du proche aidant (également appelées "baluchonnage" ou "relayage") et de séjours de répit aidants-aidés.
La Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) dresse un bilan et les prévisions de création de places dans les établissements et services.
La Fondation Korian a présenté les actions et travaux qu'elle entendait mener en 2019. Au programme, prévenir la perte d'autonomie et promouvoir les métiers du soin.
Vaccination-info-service.fr, le site institutionnel de référence sur les vaccinations, apporte des informations factuelles, pratiques et scientifiques qui répondent aux questions de la population, y compris aux professionnels de santé.
Ex-directeur général délégué du Groupe VYV, Stéphane Dedeyan est devenu directeur général du groupe en janvier 2019.
Le Dr Isabelle Annaheim-Jamet a été nommée, Directrice de l'offre médico-sociale à l'Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire. Elle prendra ses fonctions le 4 février 2019.
Le Health Data Hub, piloté par Jean-Marc Aubert -directeur de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES)- lance un appel à projets visant à sélectionner les premières initiatives innovantes en matière d'exploitation des données de santé et qui présentent un intérêt public. Les lauréats pourront bénéficier d'un accompagnement pendant un an à compter du second semestre 2019.
Le 6 février 2019, le Président de la Fondation COS Alexandre Glasberg, M. Jean ARIBAUD, inaugurera le foyer d'accueil médicalisé COS Val-de-Bièvre, situé à Villejuif (94).
Dans la perspective du lancement de son accélérateur d'innovation sociale au printemps prochain, la Croix-Rouge française lance son premier appel à projets national à destination de startups sociales et d'associations.
Installé aux commandes de la FNADEPA depuis près d'un an, Jean-Pierre Riso, président, livre sa vision du secteur, une vision engagée et ambitieuse. Interview.
Dans une période d'incertitudes où les meilleurs observateurs ou prévisionnistes y perdent leurs fondamentaux, une vérité émerge. Demain ne sera plus comme avant ! ...
Il ne saurait y avoir de prospective pour le secteur des personnes âgées sans prospective des emplois, des métiers et des qualifications. Quels professionnels pour faire face au choc démographique de 2030 ? Éléments de réponse dans les rapports du Haut conseil de l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) et du Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA).
La détresse sociale est partout, prégnante et affichée. La peur d'un avenir devenu incertain, les pertes d'illusions sur l'égalité des chances, la promotion professionnelle ou l'ascension sociale créent des débordements que les organisations établies peinent à contenir. ...
Une des caractéristiques du mouvement des Gilets Jaunes de 2018-2019, qui restera dans les annales politiques et sociales du pays, tient à la forte présence sur les carrefours, ronds-points et dans les manifestations de femmes seules, de seniors et de retraités. Il y a aussi une représentation très significative et inhabituelle de femmes exerçant un métier du soin et de l'accompagnement des plus fragiles (aînés, enfants, personnes en situation de handicap...). Le plus souvent ces personnes qui manifestent, prennent la parole sur les ronds-points, discutent et témoignent, n'étaient jamais descendues dans la rue. ...
La grogne monte du côté des syndicats de salariés des EHPAD et services d'aide à domicile comme des représentants des directeurs des établissements de la fonction publique hospitalière. L'intersyndicale et l'AD-PA porteront leurs motions le 21 février à l'Élysée. A cette date, ça passe ou ça casse.
4 résidents et deux salariés sont décédés en ce mois de janvier des suites possibles de la grippe. L'établissement est placé en quarantaine.
Isabelle BILGER, actuellement Directrice de l'organisation médicale au siège de l'AP-HP, est nommée Directrice de l'Autonomie à l'ARS Île-de-France, en remplacement de Marc Bourquin qui rejoint la FHF. Elle prendra ses fonctions le 1er mars.
DomusVi annonce le rachat de la résidence médicalisée « Clinica da Lomba » située à Gaia, au sud de la ville de Porto (Portugal)
Copyright © 2022 - Tous droits réservés