En 2018, la journée de solidarité devrait rapporter 2,42 milliards d'euros au titre de la contribution solidarité autonomie (CSA) et 765,4 millions d'euros au titre de la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (CASA).
En 2018, la journée de solidarité devrait rapporter 2,42 milliards d'euros au titre de la contribution solidarité autonomie (CSA) et 765,4 millions d'euros au titre de la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (CASA).
Le Groupe DomusVi, 3e groupe privé d'accueil et de services aux personnes âgées en Europe, poursuit sa croissance en Europe du Sud avec l'acquisition de l'entreprise portugaise Carlton Life S.A
La nouvelle circulaire d'orientation de la campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, dont la publication se fait toujours attendre indique les mesures à mettre en oeuvre pour anéantir les effets négatifs de la réforme de la tarification.
Avec une prévalence en France de 8,6% chez les patients hospitalisés, l'escarre touche environ 250 000 personnes à l'hôpital. En ville, ce seraient plus de 150 000 personnes qui seraient porteuses d'escarre, un chiffre en augmentation ces dernières années.La prévention est donc plus que jamais à l'ordre du jour.
Dominique Boulbès et Serge Guérin sont les auteurs de « La Silver Économie» aux éditions la Charte.Ces deux spécialistes des seniors et des questions du vieillissement en France apportent une vision dynamique sur la Silver Économie au travers de 60 interviews d'acteurs de référence. Interview de deux personnalités enthousiastes !
Avec l'ouverture de la Paris Healthcare Week, la santé est ce mois-ci à l'honneur. On pourrait bien sûr évoquer les formidables avancées médicales, la digitalisation des établissements et la très attendue intelligence artificielle pour faciliter le travail des soignants et diminuer les risques d'erreurs, le développement de la télémédecine, l'efficience de l'hôpital, pourtant en tension permanente... ...
Le président de la République s'est engagé sur une réforme profonde de notre système de santé. Or, face à la croissance du vieillissement de la société et de la chronicisation des maladies, le nouveau modèle de soin, n'a pas fait sa révolution culturelle. Elle implique que les personnes touchées et leurs proches soient des acteurs au long cours de la démarche de soin.
Pour ces mains abimées ...
En poste depuis le 2 janvier 2018, Zaynab Riet est la nouvelle déléguée générale de la FHF. Pour Géroscopie, elle accepte de revenir sur les projets et perspectives du secteur public. Interview.
Avec la réforme de la tarification, 20 à 25 % des EHPAD, tous statuts confondus, se retrouvent avec une recette « soins + dépendance » nette en baisse. Le rapport du médiateur Pierre Ricordeau, remis le 18 avril à la ministre des Solidarités et de la Santé, propose des mesures d'ajustement pour 2018 et 2019. L'État et les départements devront travailler main dans la main pour sortir les établissements de l'impasse.
Le groupe ABCD qui regroupe déjà 3 établissements pour personnes âgées et 3 services à domicile dans le Val de Marne a ouvert une nouvelle Résidence pour personnes âgées avec accueil de jour à Créteil.
Dans le cadre de sa stratégie d'appui aux groupements hospitaliers de territoire dans leurs projets de coopération, la centrale d'achat du Resah a renforcé son offre de prestations intellectuelles en attribuant quatre marchés portant sur des missions d'accompagnement à la transformation des organisations.
La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 a confié à la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) "la conception, la mise en oeuvre et l'administration" du dossier médical partagé (DMP). Après une phase de déploiement de ce "carnet de santé numérique" sur 9 départements pilotes depuis décembre 2016, le DMP va désormais faire l'objet d'une généralisation sur l'ensemble du territoire national. Cette phase de déploiement doit commencer par la mobilisation des établissements de santé et la sensibilisation des EHPAD, afin qu'ils alimentent le DMP.
Dans un avis adopté et publié le 24 avril, intitulé "Vieillir dans la dignité", le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle le gouvernement à "ouvrir sans tarder", "un large débat public" sur les sources de financement de la prise en charge collective de la perte d'autonomie.
Plus que des solutions-miracles inédites, l'évolution récente de l'animation en Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) passe avant tout par une vision claire de leur finalité. Ce qui ne l'empêche pas de s'appuyer aussi sur le progrès technologique.
Le chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 806 M€ au 1er trimestre 2018, en progression de 5,5% par rapport à la même période de 2017.
En 2018, la télémédecine sera financée par l'Assurance maladie.dans le droit commun, c'est-à-dire qu'ils seront financés par l'Assurance maladie. Afin d'accompagner ce déploiement de la télémédecine, la Haute Autorité de santé (HAS) a été saisie pour "définir les situations cliniques, les champs et les publics pour lesquels les actes de téléconsultation et de téléexpertise devraient être exclus". ...
La plateforme de collecte de l'état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) des établissements et services médico-sociaux, baptisée ImportEPRD et la plateforme ImportERRD pour le dépôt des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) 2017 seront ouvertes à compter du 24 avril 2018.
C'est le mardi 15 mai à Nîmes que se tiendra le colloque de la Fnadepa du Gard sur le thème " Travailler auprès des personnes âgées : impasse ou perspectives ? ".
BNP Paribas Real Estate Property Management annonce qu'il s'est vu confier depuis le 30 janvier 2018, par Primonial REIM, la gestion de six EHPAD en Espagne.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés